Patrimoine d'Henrichemont. Les stalles de l'église Saint Laurent bientôt restaurées !

Jean-Claude Morin 

et  Jean François Gimonet 

signent la convention.

(Photo Michel Gamet)

Photo, de gauche à droite 

 Jean-François Gimonet

(Fondation du Patrimoine)

Brigitte Sorel 

(Commission diocésaine d'art sacré)

Michel Gamet (Maire-adjoint)

Jean-Claude Morin 

(Maire d'Henrichemont)

Détail d'une des stalles de Loroy 

à l'église Saint Laurent.

Samedi 17 avril à la Mairie d'Henrichemont, a eu lieu la signature de la convention entre la municipalité et la Fondation du Patrimoine pour la restauration des stalles de l'église Saint Laurent.


Les stalles de l'église Saint Laurent sont inscrites à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 12 janvier 2009. Elles sont composées de deux rangs de cinq stalles, de deux stalles doubles et de deux stalles uniques. Elles ont été réalisées par le menuisier ébéniste berruyer Lesève au dix-huitième siècle, sur commande de l'Abbaye de Loroy. Puis elles ont été achetées par la municipalité d'Henrichemont lors de la vente publique des biens de l'abbaye en 1791, pour meubler l'église paroissiale Sainte Élisabeth (cette ancienne église n'existe plus aujourd'hui, elle a été remplacée par l'actuelle église Saint Laurent édifiée au dix neuvième siècle). Au cours de ces transferts, ce beau mobilier a subi quelques adaptations et recoupes pour l'adapter à ses bâtiments d'accueil. Le temps et l'humidité ont ajouté leur patine... Il fallait faire quelque chose pour y remédier.


Dans une sobre allocution, Jean-Claude Morin a notamment exprimé l'intérêt et l'attention que la municipalité porte au patrimoine local, et souhaité que cette restauration qui constituera un embellissement de l'église, devienne un objet de visite pour le public et un sujet de fierté pour les henrichemontais. L'église Saint Laurent possède déjà outre les stalles de l'Abbaye de Loroy, un bénitier en grès, oeuvre du céramiste André Rozay, et, parmi les chapiteaux à motifs végétaux, une pièce originale, un chapiteau malicieux comme aimaient en faire les tailleurs de pierre au Moyen âge.


Les stalles seront restaurées par l'entreprise Les Ateliers de La Chapelle dans le courant de l'année 2011. Les Ateliers de La Chapelle sont une entreprise de menuiserie-ébénisterie spécialisée dans la restauration des mobiliers de monuments historiques. Cette entreprise a été sélectionnée après une procédure d'appel d'offres à laquelle participait le Conservateur des monuments historiques.

Le montant total de ce travail de restauration sera de 41 360 euros hors taxes (49 466 euros TTC).

La commune d'Henrichemont apportera 14 476 euros hors taxes.

La DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) apportera  16 544 euros.

La Fondation du Patrimoine, 8 272 euros.

Une souscription publique contribuera à hauteur de 2 068 euros.

Une subvention du Fonds parlementaire du Sénat est également attendue.


Les participants à la cérémonie étaient : Jean-Claude Morin Maire d'Henrichemont et Conseiller général. Jean-François Gimonet, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine. Brigitte Sorel de la Commission diocésaine d'art sacré. Michel Gamet et Claude Verhoven, maires adjoints d'Henrichemont. Le père Desbionne, curé de l'église Saint Laurent  à Henrichemont.


> Appel à la souscription. Pour boucler le budget, il a été décidé de faire appel à la contribution des donateurs. Le bon de souscription est disponible à la mairie, les fonds recueillis seront centralisés par la Fondation du Patrimoine. Votre don peut faire l'objet d'une économie d'impôt.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.