Les "Causeux de La bouinotte" à Henrichemont le 12 août !

Berry- les_Causeux_de_la_bouinotte

La Bouinotte, le magazine du Berry existe depuis 27 ans. C'est un trimestriel, réalisé par une trentaine de rédacteurs, bénévoles ou professionnels, qui ont su préserver l'indépendance et la liberté de ton de cette publication associative. 

Les "Causeux" nous viennent directement de "La bouinotte". Ces "bouinotteurs", comme ils se nomment eux mêmes, ne savent pas seulement écrire, ils racontent, ils chantent, ils jouent de la vielle. Ils disent des histoires toutes simples, touchantes et drôles, à l'image des gens du Berry, sans caricature… Les "Causeux" sont adeptes de  joies simples et vraies, ce sont des marchands de nostalgie ambulants qui défendent vaillamment les couleurs du Berry avec les armes de la tendresse et du rire.

Chansons à boire, bourrées berrichonnes, poésie, évocation de personnages savoureux, non, ce n'est pas une veillée "plan plan" à laquelle nous invitent Léandre Boizeau Mireille et Guy Boistard le mercredi soir, Salle des tanneurs à 20H30. 

Léandre Boizeau est l'auteur d'une douzaine de livres, dont "Ils sont innocents" qui a relancé l'affaire Mis et Thiennot, "Villemont, le Raboliot berrichon", et plus récemment "Au bonheur tranquille", suivi de "Bons baisers de Bourduche" dont j'ai parlé récemment dans gilblog. Ces ouvrages sont en vente à la Maison de la presse.

Mireille et Guy Boistard, la vielleuse et le chanteur, ont beaucoup oeuvré en faveur du folklore berrichon. Leurs recherches ont sauvé bon nombre de chansons qui, sans eux,  auraient disparu. Guy Boistard est aussi l'animateur de "La veillée de La bouinotte", désormais célèbre en Berry.

Le matin du mercredi, trois auteurs des Éditions de La bouinotte dédicaceront leurs livres à la Maison de la presse. Ce sont : Léandre Boizeau, avec "Au bonheur tranquille", Alain Raffesthain et ses "Mémoires de paix", et enfin André Rousseau qui signera ses "Faits divers du Cher". Sur le marché, le stand de La bouinotte et ses journalistes accueilleront les lecteurs et les curieux pour bavarder et feuilleter le magazine. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.