La Bouinotte  et les "Causeux" à Henrichemont. 

Je vous avais annoncé en détail la journée de La Bouinotte et la soirée des "Causeux". Eh bien, ça s'est déroulé exactement comme je l'avais écrit... J'avais sans doute été illuminé par une vision du Mage Amrit le Berlu ! L'ennui c'est que, du coup, il me reste moins de choses à vous dire. Enfin, pas tout à fait. Car je n'avais pas prévu que la journée commencerait sous un soleil radieux,

3-LaBouinotte-Henrichemont12:08:09--13

Un diffuseur de La Bouinotte sur le marché d'Henrichemont... et sous le soleil.

je n'avais pas prévu que trois diffuseurs (bénévoles) aux T shirts estampillés La Bouinotte distribueraient généreusement des magazines aux quatre coins du marché (occuper quatre coins à trois, c'est fort tout de même - seuls les berrichons peuvent faire ça), je n'avais pas prévu la belle affluence de lecteurs pour les dédicaces devant la maison de la presse avec les auteurs Léandre Boizeau, Alain Raffesthain et André Rousseau. Je n'avais pas prévu non plus que la soirée des "Causeux de La Bouinotte" ferait salle comble. À part ça j'avais tout annoncé.

Berry-LesCauseux de La Bouinotte-198

Mireille Boistard et Léandre Boizeau.

Et cette soirée à la Salle des tanneurs fut un événement qui restera dans les mémoires henrichemontaises grâce à un trio plein de talent. Mireille et Guy Boistard, la vielleuse et le chanteur, nous ont fait connaître (ou reconnaître) des chansons qui disaient la rude vie des berrichons il n'y a pas si longtemps. 

Berry-Les_Causeux_de_La Bouinotte-Peche_1

Une histoire de pêche. Léandre Boizeau et Guy Boistard.

Léandre Boizeau nous a charmés avec des histoires de son enfance berrichonne. Ses anecdotes n'ont à voir avec le passéisme patoisant de certains raconteurs (quoique j'aime bien ça aussi), ce sont des textes bien écrits qui deviennent de petites scènes théâtrales, dites et jouées avec un grand talent.  Léandre Boizeau nous a présenté une famille de personnages originaux, savoureux et touchants, gens d'hier et d'aujourd'hui, de ceux qui donnent au Berry les belles couleurs de la vie. Pour conclure, voici un message pour ceux qui n'ont jamais assisté à un spectacle des "Causeux de la Bouinotte" : ne loupez pas la prochaine occasion ! 


Berry-Un gout de sucre et de miel-Leandre Boizeau

Je vous recommande le livre de souvenirs de Léandre Boizeau : "Un goût de sucre et de miel", aux éditions de La Bouinotte, bien sûr.


> Un commentaire ?

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.