Les bons desserts fermiers d'Adeline à la ferme des Malvèves. 

ferme-malveves-Adeline-Blenet-web

Ne tournons pas autour du pot et entrons dans le vif du sujet : un nouveau repaire pour les gourmands vient d'ouvrir le premier septembre à mi chemin entre Morogues et Henrichemont (au bord de la départementale 212). C'est là qu'Adeline Blenet produit et vend avec sourire et fraîcheur des yaourts nature, yaourts aux fruits (cerises, fraises, poires, abricots), crèmes à la vanille ou au chocolat, riz au lait ...etc. À la ferme des Malvèves, Adeline et son compagnon Kristof élèvent sur cent hectares quatre vingt dix vaches laitières Prim Holstein nourries à l'herbe, au trèfle et au maïs. C'est dire qu'on ne manquera pas de petits pots de yaourts (ni d'autres lichonneries maison) dans le magasin !

Inutile de préciser qu'aux Malvèves le contenu des petits pots n'a pas le goût banal et stéréotypé des produits des grandes surfaces. Qualité, saveur, onctuosité, fraîcheur, le produit a du caractère, il est bien présent en bouche. On en redemande.

Il y a aussi du fromage blanc, des fromages fermiers de vache et des crottins de chèvre que des producteurs voisins vendent ici, en échange des produits de la ferme des Malvèves. De quoi faire son marché, en somme.

Et bientôt, on pourra venir prendre du lait cru. Comme dans les fermes ou les crèmeries à l'ancienne, on remplira votre bouteille ou votre pot à lait - et si vous n'en avez pas, vous trouverez des bouteilles au magasin !

Dans son enfance à Villegenon, Adeline ne voulait de livres que s'ils montraient des vaches et se voyait un avenir tout tracé dans le lait et la traite des belles laitières à pattes et à cornes. Quelques années plus tard, elle passait un Bac pro "production animale" et un BTS de comptabilité agricole. Elle a réalisé son rêve, et voici maintenant qu'elle nous régale. À l'heure où on nous annonce que le nombre d'exploitations agricoles diminue encore, il est réjouissant de voir à l'oeuvre l'enthousiasme et l'amour du bon produit.


> Adeline Blenet et Kristof Goolaerts.

Ferme des Malvèves. 18220 Morogues. 06 74 05 55 51.

sceadesmalveves@orange.fr

Ouvert le mercredi et samedi matin de 10 heures à midi, et sur rendez vous.


> Lire aussi dans gilblog  "Les bonnes glaces de la ferme de la Rousselle"

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.