Année bien remplie pour la Communauté de communes. 

Voeux-S-Pascaud-CdC-2013

Jeudi 24 janvier, au Centre de céramique contemporaine de La Borne, Sylvain Pascaud a présenté les voeux de la Communauté de communes des Hautes terres en haut Berry. Cette petite cérémonie était aussi l'occasion de donner des informations sur les activités de 2012 et de 2013, années que le Président Pascaud a qualifiées de "actives et constructives". 

La plus importante des opérations de la Communauté de communes en 2012 et 2013 est le projet de Pôle d'Innovation en Génie Alimentaire. L'objectif de ce projet est de permettre à des entreprises de s'installer sur notre territoire, et de créer des emplois. D'un montant de un million six cents mille euros, il est soutenu par l'État, le conseil Régional et le Conseil Général du Cher. Seulement 20% de l'opération restent à la charge de la Communauté de communes. "Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, ce projet a été labellisé Pôle d'Excellence Rural par le ministère de l'Aménagement de l'Espace Rural. Composé d'un seul bâtiment il comporte trois parties : un centre de ressources destiné a recherche et a la création dans le domaine de la transformation alimentaire (ce local sera loué a la sociétés Genialis, société henrichementaise, spécialisée dans la dépose de brevets en agro-alimentaire). Une pépinière d'entreprises et un hôtel d'entreprises constituent les deux autres parties du projet situé a Henrichemont, le long de la route d'Achères. Les travaux ont débuté depuis deux semaines" a notamment déclaré Sylvain Pascaud. 

Malgré le mauvais temps qui ralentit quelque peu les travaux, la pose de la première pierre  est prévue le vendredi 8 février 2013.

Comme chacun le sait, la Communauté de communes est désormais gestionnaire du Centre de céramique contemporaine de La Borne. Propriétaire des locaux, elle en assume la gestion directe depuis le premier février 2012 (avec comme partenaire culturel pour la partie artistique et expositions, l'association des céramistes de La Borne). Le personnel antérieurement attaché au Centre fait maintenant partie du personnel de la Communauté de communes. Citons Rachid Djabela (céramiste en charge de l'animation et des stages), Sophie Lanchère (administration), Corinne Louveau (PAO et documents de communication), Andréa Havot (ventes et boutique), enfin Noémie Borel venue effectuer un remplacement. Sylvain Pascaud a annoncé avec satisfaction que l'exercice 2012 est bénéficiaire (environ dix neuf mille euros), et que le Centre céramique est maintenant sur de bons rails, malgré la réduction de certaines subventions en 2013... 

Puis il a ajouté : "Suite a notre demande, le Pays Sancerre-Sologne, dont notre Communauté de communes représente dix des soixante deux communes, a commandité une étude pour concevoir une synergie entre tous les acteurs locaux liés a la céramique. Terminée il y a un mois, plusieurs axes ont été retenus pour identifier et développer une offre culturelle et touristique. Nous aurons l'occasion, certainement a plusieurs reprises, de vous en reparler. Le document de synthèse, disponible sur demande, servira de base pour la mise en place d'une synergie des acteurs céramiques de La Borne qui sont : le Musée du dix neuvième siècle (musée de la poterie) retraçant le patrimoine historique potier, le Musé Vassil Ivanoff, l'Association des céramistes de La Borne (ACLB), la Cathédrale Jean Linard". Affaire à suivre.

Autre travail conduit par la Communauté de communes, une année a été consacrée à établir le projet de développement culturel du territoire. Conséquence pratique, la mise en oeuvre en 2013 des quatre thèmes retenus : la lecture publique, l‘enseignement artistique, le patrimoine et l'identité culturelle du territoire qu'est la céramique. Pour réaliser ce programme, une personne est en cours de recrutement.

Destiné aux plus jeunes, l'accueil loisirs continue ses activités. L'ouverture lors des petites vacances a du succès et la période estivale affiche complet. Une  réflexion pour créer des activités destinées aux adolescents de quatorze à dix sept ans est ouverte. Cécile Bory est depuis janvier 2013, salariée a temps partiel pour ces travaux.

Puis, Sylvain Pascaud a présenté l'équipe chargée de la gestion des ordures ménagères. Marie-Pierre Ganier (gestion des ordures ménagères, de la déchèterie et de la redevance), Martine Gardinfer et Benoît Linard (agents d'accueil), et Marie Chaussidon (secrétariat à temps partiel).

Enfin, le Président de la Communauté de communes a conclu par ces mots : "Voici un survol de ce que nous avons fait et allons entreprendre. Comme vous pouvez le constater des projets structurants sont privilégiés dans le but de dynamiser notre territoire, créer des  emplois et apporter un meilleur cadre de vie".

Certains se demandent à quoi peut servir une Communauté de communes, la réponse est dans ce bilan d'activités qui mérite d'être connu. ...On est loin du "mille feuilles", image facile dont les médias nous rebattent les oreilles et qui ne fait que dénigrer le travail de nos élus et de nos collectivités territoriales !


> Sur la photo : Sylvain Pascaud entouré d'une partie du personnel de la Communauté de communes.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.