Les bonnes glaces de la ferme de la Rousselle.

Amandine-Fabrice-Jouanin-200

À la ferme de la Rousselle à Achères, Amandine et Fabrice Jouanin font toute l'année des crèmes glacées au lait et à la crème de leurs vaches, et aussi des sorbets. En tout une vingtaine de parfums au fil des produits et des saisons. Rien à voir avec les glaces industrielles des supermarchés, ce qu'on fait à la Rousselle ce sont des desserts dont on se délecte.

Le troupeau (soixante vaches Holstein) et la ferme, c'est l'affaire de Fabrice qui poursuit l'activité de ses parents et grands parents. Les glaces et la fabrication, c'est le domaine d'Amandine qui a commencé cette activité au début de l'été 2011. "Glace de la ferme" est un groupement auquel adhèrent une centaine d'agriculteurs en France avec le même cahier des charges : produire à la ferme des glaces utilisant le lait des vaches de l'exploitation. Fruits locaux ou composants de qualité, pas de colorants ni d'arômes artificiels, ne sont admis que les stabilisateurs qui permettent la conservation des glaces et une bonne texture. 

Les gourmands qui n'y ont pas encore goûté se régaleront à la lecture de la liste des réjouissances. Commençons par les crèmes glacées : vanille de Madagascar, chocolat, pistache, noisettes, nougat, noix de coco, café, caramel au beurre salé, rhum raisins, stracciatella, menthe, chocolat-menthe,  cannelle, caramel (avec morceaux de caramel), macaron, speculoos, tiramisu. Une nouveauté cette année : la glace au chocolat blanc. J'espère ne rien oublier.

Glaces-de-la-ferme-200

Maintenant c'est au tour des sorbets qui sont produits au rythme des fruits de saison tout au long de l'été. D'abord les produits locaux : pomme de Saint Martin, poire de Saint Martin, fraise (récoltées près de saint Martin). Les fruits exotiques : banane, citron, citron vert, framboise, mangue, mandarine, sont sélectionnés pour leur qualité et leur saveur. Amandine annonce une autre nouveauté, le sorbet à la nectarine.

Amandine fabrique aussi des gâteaux glacés pour six, huit ou dix personnes : Vacherins, omelettes norvégiennes, et aussi des gâteaux individuels, petits fours ou verrines.  

On trouve les glaces de la ferme de la Rousselle dans de nombreux points de vente régionaux, elles sont facilement reconnaissables à leur emballage cylindrique, décoré de photos de fruits appétissants. Commençons par Intermarché à Henrichemont. Et aussi Leclerc à Bourges, Super U à Argent sur Sauldre, La Boutique Pomme à Saint Doulchard. Et plus loin, les Éleveurs de la Charentonne à Aubigny sur Nère et Gien. Ho'Producteurs à Cosne, Bonny sur Loire et Nevers. Au Pré des Fermes à Fussy. Chez Mabilat à Saint Georges sur Moulon. 

Sur place, à la ferme de la Rousselle, Amandine Jouanin reçoit les clients le mardi et le vendredi de 17 heures à 19 heures dans le magasin situé sur le lieu de production où l'on peut déguster les différents parfums. Juste à côté, le laboratoire qui brille de tous ses chromes est équipé d'un matériel flambant neuf. Pendant que vous faites vos emplettes, les enfants peuvent dire bonjour aux veaux qui sont près du magasin, et même les caresser. En dehors de ces horaires, on peut venir, mais sur rendez-vous.

Voilà, mission accomplie : les gourmands sont désormais informés.

Quand aux autres, nous mangerons leur part (pour moi ça sera un sorbet à la poire) !


> Amandine et Fabrice Jouanin

Glace de la ferme.

La  Rousselle 18250 Achères. 06 70 13 49 11

http://www.glacedelarousselle.fr

La ferme est située à environ un kilomètre d'Achères sur la route de Menetou Salon. Suivre le fléchage.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.