Le fossé du grand géant de Boisbelle. Une conférence de Charles Nadvornik.

Fosse-du-Grand-GeantCharles-Nadvornik

Vérité, ou bien légende ? Le “Fossé du Grand géant" (quel drôle de nom), n’est-il qu’une histoire locale, ou a-t-il existé ? La réponse est positive : le fossé existe bel et bien et Charles Nadvornik en a retrouvé les traces physiques ! Et il a même consacré un livre à cette aventure. C’est cette histoire, liée à celle de la Principauté de Boisbelle, et le résumé de ses recherches pour la société historique de Boisbelle, qu’il a présentés à un public attentif samedi 25 juin à la Tour de Vesvre.

A partir des documents historiques, des cartes et d’observations faites sur le terrain, Charles Nadvornik, a reconstitué le tracé de l’ouvrage (sept mètres de large et deux mètres de profondeur) qui s’allonge sur environ dix-huit kilomètres en traversant l’ancienne Principauté. Son point le plus élevé est à deux cent soixante quinze mètres, son point le plus bas à deux cent soixante sept mètres. Charles Nadvornik nous en montre les tronçons, le tracé (en suivant les courbes de niveau), la possible organisation des travaux, il en analyse les parties comblées. Des cartes anciennes, des écrits et documents d’archives, des citations complètent ses propres relevés. Les descriptions et les mentions des ouvrages historiques, les plans et documents locaux sont projetés sur écran. En somme, une brassée impressionnante d’informations !

le-grand-geant-de-boisbelle-livre

Malheureusement, les questions concernant l’époque du creusement, les raisons de l’abandon du chantier, l’identité du décideur et de ses ouvriers, l’objectif à atteindre, restent sans réponse actuellement. L’analyse de Charles Nadvornik permet de formuler des hypothèses : le chantier serait lié à la naissance du village de Boisbelle, ou encore, il devait rejoindre l’aqueduc gallo-romain des Fontaines de Valentigny qui allait à Bourges…. De quoi intéresser les archéologues, un de ces jours, peut-être.

Il faut saluer les citoyens à l’esprit curieux, les amoureux des vieilles pierres, les bénévoles du mouvement associatif, qui, comme Charles Nadvornik, s’intéressent à notre patrimoine et ouvrent la voie à d’autres recherches. Quel meilleur cadre que la Tour de Vesvre, qui doit sa rénovation et son rayonnement actuel à l’initiative d’une association, pour une conférence sur le Fossé du Grand Géant ? 

> Illustration : le tracé du fossé. Cliquez sur la carte en haut de page pour l’agrandir.

> “Le Grand Géant de Boisbelle” par Charles Nadvornik. Un livre broché. Couverture vernie. Nombreuses illustrations et documents. 128 pages. Format 21 X 30 centimètres. Prix 24 euros. En vente à la maison de la presse d’Henrichemont, à l’association “Les amis de la principauté de Boisbelle”, à l’Office de tourisme d’Henrichemont. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.