Connaissez vous “Potage et gourmands" ?

Nathanaelle&Mathieu

Journées portes ouvertes samedi 23 et dimanche 24 avril à la Ferme des Trembles, à deux pas d’Henrichemont. Deux journées fraîches et printanières pour le public venu découvrir une activité originale et utile, conduite par deux jeunes pleins d’allant et de projets. Cultiver la terre, sauvegarder les semences qui permettent notre autonomie alimentaire, est leur vocation. Se prendre en mains pour assumer leur responsabilité de citoyens “en mettant les mains dans la terre” est leur idée force.

L’association “Potages et gourmands” a été créée en avril 2012 par Nathanaëlle Chavot. Avec Mathieu Blas, elle a créé la “Ferme des Trembles” en octobre 2013… six hectares et demi de terres et tout à faire. Depuis lors, ils cultivent plus de cent cinquante variétés de tomates, environ trente variétés de poivrons, et des variétés de piments, d’aubergines, de courges, de haricots, de carottes, de salades etc… Sur le site web de l’association, dans la boutique en ligne, vous trouverez le catalogue des semences pour votre jardin.

Charbonnière du Berry

Nathanaëlle, qui selon ses mots, “souffre d’une grave maladie : la collectionnite aigüe”, cherche, découvre, échange perpétuellement de nouvelles espèces. Les variétés locales sont à l’honneur, comme la sucrine du Berry, le haricot de Barangeon et une récente trouvaille, la tomate “Charbonnière du Berry”, qui sera bientôt en production (photo). Actuellement, son Graal est un chou ancien du Berry - si vous connaissez un jardinier qui en possède encore, prévenez Nathanaëlle, vous aiderez à éviter sa disparition ! Et n’oublions pas le “pois asperge" (une espèce annuelle méditerranéenne), “un légume ancien plein de finesse, un vrai délice”, dit Nathanaëlle !

Potages-et-gourmands-visuel

Le trésor de Potage et gourmands se compose de plus de mille essences végétales, cinq cents variétés de graines, quinze variétés de fraises, dix de menthes, herbes aromatiques et médicinales. Il y a aussi les fleurs potagères (à associer aux cultures pour leurs effets bénéfiques), capucines, soucis, dahlias, cosmos, œillets d’Inde. Et les fleurs ornementales.  … Et les fruits rouges, framboises, groseilles, myrtilles, cassis, gojis, et quelques originaux, jogulau, plante à huitre…

Définition de Nathanaëlle : “l’association “Potage et gourmands” est un conservatoire vivant qui a pour but la préservation des espèces et des variétés anciennes sous forme de semences”. Sur ce sujet, elle est intarissable, les plantes sont sa passion. Cette activité semencière place “Potages et gourmands” dans la famille de Kokopelli, La Ferme de Sainte Marthe, Semaille, Bio Germe, Femmes semencières, le projet Graines de vie, et d’autres qui œuvrent avec opiniâtreté pour la préservation de notre patrimoine alimentaire naturel.

De son côté, Mathieu, un grand gaillard qui tutoye le mètre quatre vingt, et tout aussi motivé, s’occupe plus particulièrement du maraîchage et des marchés, notamment place Saint Bonnet à Bourges. Ajoutons pour ne rien oublier, les paniers pré-commandés, les coopératives, les commerces bio…

Nathanaëlle a la charge des activités pédagogiques et péri-scolaires, conférences, animations et stages. Elle a quelques réalisations à son actif et compte développer encore plus cette activité dans les temps à venir.

Nos deux pionniers profitent de cette page pour saluer les adhérents de l’association, les clients, ceux qui les suivent et les encouragent sur les réseaux sociaux, ainsi que les bénévoles qui participent à leur activité. Si vous le cœur vous en dit, si vous voulez côtoyer la nature de plus près, l’association a besoin d’autres bénévoles pour construire de nouveaux projets….

> Nathanaëlle Chavot et Mathieu Blas. Ferme des Trembles. 18250 Henrichemont. 02 36 24 62 17. Ouvert au public les Mercredi après midi (fermé les autres jours ou sur rendez-vous). Mathieu est au marché Saint Bonnet à Bourges le dimanche matin, et sur d’autres marchés de la région (se renseigner). On trouve ses produits à la Coop du Pays Fort le mercredi matin à Henrichemont. 
Association “Potage et gourmands”. 
Site web : http://potage-et-gourmands.fr  
Courriel assopotageetgourmands@gmail.com  
Page FaceBook : https://www.facebook.com/associationpotageetgourmands

> Photos de haut en bas. 1/Nathanaëlle Chavot et Mathieu Blas. 2/Godets de tomates “Charbonnière du Berry”. 3/L’affiche de “Potage et gourmands”, cliquez pour agrandir.



Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.