Henrichemont. Suivez le guide…

Mathilde_Scandolari_Puits_place_Henri-IV

Les manifestations du 400e anniversaire d'Henrichemont ont été un succès, et le public a découvert avec intérêt l'histoire de la fondation de la ville nouvelle par Henri IV. Je souligne, au passage,  la remarquable exposition historique, qui a reçu de très nombreux visiteurs. La commune a donc décidé de réagir rapidement à ces manifestations d'intérêt en organisant le week-end des promenades guidées de la ville. Cette expérience semble promise à un bel avenir.

C'est Mathilde Scandolari, vingt ans, ex Henrichemontaise habitant Montigny, étudiante de troisième année en histoire de l'art à Tours, qui était le guide cette année. Elle résume pour nous ses impressions.

"Pour cette première année, le public était composé d'habitants d'Henrichemont et des alentours, pour l'essentiel. Le parcours dans la bonne ville de Sully durait environ une heure trente : le temps de voir la place Henri IV, l'Hôtel de la monnaie, l'ancien rempart, la maison du Procureur fiscal, la place du jeu de paume, la place Dauphine et l'église. L'histoire de la création de la ville et du chantier, les légendes et anecdotes étaient les points qui suscitaient le plus de questions. En général, les gens étaient très étonnés de découvrir qu'Henrichemont possède un passé aussi riche et aussi divers ".

Dans un autre domaine, Michel Gamet (le Maire adjoint qui a mis en oeuvre les visites), déclare qu'il est "à moitié satisfait de la préparation de cette nouvelle activité, pas assez d'information efficace en amont" à son goût. Mais tout de même, on sait que ce genre de visites culturelles réunit généralement un public très limité en nombre. Pour une première année, elles ont trouvé à Henrichemont un écho  certain. Cinquante participants pour une première expérience, ça n'est pas si mal, à mon sens.

Et puis, Mathilde s'est passionnée pour le sujet en préparant son dossier, et le travail lui a plu, elle aimerait bien être à nouveau le guide d'Henrichemont en 2010...

Un commentaire ?

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.