Henrichemont. Première pierre du Pôle d'innovation en génie alimentaire.

Pole d'innovation rural-web.


Un "Pôle d'innovation en génie alimentaire" est en cours de réalisation route d'Achères, son ouverture est prévue en novembre 2013. Le bâtiment aura une surface totale de  huit cents mètres carrés, dont deux cents mètres carrés de bureaux et six cents mètres carrés consacrés aux ateliers et laboratoires de cryogénisation, recherche et développement, pépinière et hôtel d'entreprises. La pose de la première pierre a eu lieu vendredi 8 février 2013.

Le premier occupant des lieux sera la société Génialis, dirigée par Isabelle Desjardins (Directeur général) et Guillaume Gillet (Directeur de recherche). Génialis réalise des projets innovants pour l'industrie alimentaire, des études technologiques et des dépôts de brevets. Un des procédés nouveaux de Génialis (salué par la revue Process alimentaire), permet de créer des billes de produit surgelées. Les billes ne collent pas entre elles, ce qui permet une mise en œuvre simple et rapide. Par exemple, des sauces, des granité, des potages, des boissons fraîches ou chaudes, des entremets, tous prêts à consommer. Génialis a déjà travaillé avec des entreprises du Cher, comme Mercier à Baugy, les sirops Georges Monin, la Fromagerie Triballat à Rians, La Bovida, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher ...etc.

Une pépinière d’entreprises (structure d’accueil et d’hébergement pour accompagner les débuts d'entreprises nouvelles), créée avec l'appui de l’Agence de Développement du Cher, et un "hôtel d'entreprises", complèteront les locaux. 

Étant donné son intérêt et sa qualité, le projet a reçu le label "Pôle d'excellence rurale" du Ministère de l'aménagement de l'espace rural. Dans cette période marquée par la morosité et la montée du chômage, la réalisation de ce projet et de ses emplois mérite d'être saluée. 

Pose-premiere-pierre-pole-innovation-16

Malgré le froid et un peu de boue, de nombreux élus et personnalités étaient présents, en tenue de ville ...ou en bottes. Pour la pose de la première pierre, tout avait été soigneusement préparé, truelle, ciment frais dans son bac, et même le fil à plomb ! Le Préfet à la peine ayant avoué son incompétence en maçonnerie, c'est Maxime Camuzat qui a gâché le ciment (sans même se retrousser les manches !) et posé le parpaing, aidé de Yves Fromion. Rires, plaisanteries et bonne humeur ont fait oublier la fraîcheur et le petit vent frisquet.

Tout ce petit monde s'est ensuite dirigé vers le Centre de céramique contemporaine de La Borne pour entendre au chaud les traditionnels discours, et boire le petit verre de sauvignon sans lequel une cérémonie ne serait pas tout à fait réussie !

Les personnalités et les élus locaux étaient nombreux, et comme Le Berry n'a pas cité tout le monde, voici un peu plus de lecture. Nicolas Quillet, Préfet du Cher. Maxime Camuzat, Vice-Président du Conseil général du Cher. Sylvain Pascaud, Président de la Communauté de communes. Guillaume Gillet, Directeur de recherche de Génialis. Rémy Pointereau et François Pillet, sénateurs du Cher. Yves Fromion, Député du Cher. Jean-Claude Morin, Maire d'Henrichemont et Conseiller général. Patrick Rivard, Sem Territoria (maître d'oeuvre du bâtiment). Gérard Clavier, Maire de Morogues. Jean-François Turpault, Maire de Neuvy deux Clochers. Jeanne Maurice, maire d'Humbligny. André Jouanin, Maire d'Achères. Sylvestre Millet, Maire de Neuilly en Sancerre. François Mellot, Maire de La Chapelotte. Joël Drault, Maire de Montigny. Joëlle Mathieu et Laurence Régnié, Conseillères régionales. Jean Bernard Petit, Chambre de commerce.


> Lire l'article sur Genialis dans Process alimentaire.com >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.