Henrichemont. Et une classe en moins, une ! 

Henrichemont.flashmob2

Les parents d'élèves, leurs représentants et les enseignants de l'école primaire d'Henrichemont (en tout une soixantaine de personnes), se sont rassemblés sur la place Henri IV, mercredi 6 mars jour de marché, pour protester contre la fermeture d'une classe à la rentrée 2013-2014. Jean-Claude Morin, maire d'Henrichemont et d'autres élus municipaux étaient venus exprimer leur soutien aux manifestants. L'école primaire qui compte cent vingt six élèves en six classes actuellement, n'aurait plus que cinq classes à la rentrée si le projet de l'Administration est maintenu. Les effectifs par classe passeraient alors à vingt-cinq, contre vingt et un élèves par classe maintenant. 

L'Inspection académique du Cher a projeté cette fermeture de classe sur la base d'une baisse des effectifs (trois élèves de moins) annoncée pour la prochaine rentrée. ...alors que l'on apprend qu'une famille avec deux enfants prévoit de s'installer cet été dans la commune. Une fermeture de classe pour un enfant en moins, ce serait bien sévère ! À moins que l'Administration en soit déjà à anticiper la baisse d'effectifs de cinq élèves en cours moyen deuxième année, prévue en  2014. 

La décision finale devait être prise jeudi 7 mars. Mais les parents et les enseignants d'Henrichemont ne se résignent pas, d'ailleurs ils manifestaient devant la Préfecture ce jour là et restent mobilisés. La pétition est toujours d'actualité, on peut la signer chez les commerçants d'Henrichemont.

Depuis des années les gouvernements et les divers ministres de l'Éducation nationale ferment des classes pour cause de restrictions budgétaires. En somme, plus ça change plus c'est la même chose.

> Une video de la manifestation du 6 mars avec les enfants au premier plan (reconnaissez vos chérubins) est visible sur YouTube. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.