Henrichemont. Le puits de la place Henri IV rénové.

Puits-Place-Henri-IV-Henrichemont-300

La silhouette familière du puits de la place Henri IV avec son baldaquin orne joliment  l'espace depuis plus de quinze ans. Mais voila, la pierre des marches était trop tendre et s'en allait en morceaux.... En quelques jours, manipulant des blocs de deux cents et cinq cents kilos sous la chaleur de juillet, de vaillants tailleurs de pierre ont réparé les dommages, et le puits est maintenant comme neuf.

Pendant plus d'un siècle, le sympathique petit monument de la place Henri IV est resté semblable aux autres puits : une margelle supportant le mécanisme pour enrouler et dérouler la corde du seau. On avait oublié l'ancienne silhouette du puits, qui date vraisemblablement de la construction de la ville nouvelle voulue par Sully. 

L'année 1993 voit le retour de l'édifice "historique" selon le dessin de Salomon de Brosse, avec la pose du baldaquin destiné à abriter les utilisateurs. La municipalité fait ériger autour du puits quatre piliers surmontés de chapiteaux qui soutiennent une charpente et une couverture d'ardoises en forme de pyramide à profil de cloche, le fameux baldaquin. Des marches de pierre et un clocheton complètent l'ensemble. Cette construction répare (un peu tardivement) les dégâts des tempêtes de 1872 et 1874 qui avaient mis à bas les colonnes et la toiture (pourtant refaites en 1825).  

Égayée par les arbres qui la bordent, la place Henri IV a perdu l'air sévère qu'elle affichait sur les photos et les cartes postales anciennes. Avec son puits refait comme autrefois, elle affirme son style et son époque. Elle y gagne aussi un nouveau charme.


> D'autres détails sur la construction d'Henrichemont dans   "Henrichemont un rêve inachevé" de Florence Semence aux éditions AàZ Patrimoine, en vente à la Maison de la Presse.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.