Cyril et Sébastien Berthet, les Viellux et Barbichon de la musique trad'.

C&S-Berthet-200Stage-2012-2

Ils vivent à Henrichemont et à La Borne où on les croise souvent, mais qui devinerait à les voir que Cyril et Sébastien Berthet sont tombés tout petits dans la marmite de la musique ? Et que sont les associations aux noms singuliers où travaillent ces musiciens un peu particuliers ? 

Dès leur enfance et les danses traditionnelles qu'aimait leur mère, aux années au collège et à l'école de musique d'Henrichemont, puis avec le groupe Les Viguenets de Morogues, Cyril et Sébastien Berthet sont tombés dans la marmite de la musique trad' pour ne plus en ressortir. Conclusion (provisoire) de la page biographie. 

Maintenant, entrons dans le vif du sujet musical : Cyril c'est "Viellux", association qui fête ses dix ans cette année. Sébastien c'est "Le grand barbichon prod", qui fêtera ses dix ans ...un peu plus tard.

> "Viellux" avec Cyril et une équipe très soudée d'une douzaine de bénévoles ont commencé par promouvoir les jeunes groupes de musique trad', puis en organisant des spectacles et des événements musicaux. L'association est née le 15 février 2003 à Henrichemont avec comme fondateurs les deux frères Berthet, Sébastien Bordeau (de Morogues) et Pierrick Brisset. Le fil conducteur de leur activité c'est la musique traditionnelle et l'animation artistique du territoire. Et Cyril cite l'objet de l'association qui a "pour objectif de militer pour la reconnaissance des musiques et danses traditionnelles auprès du plus grand nombre". Et en effet, on doit à Viellux les "Nuits trad' épicées" aux Aix d'Angillon et à Saint Martin d'Auxigny en 2006, 2007 et 2008. Et puis les "Avis de stages" qui drainent les amateurs de tous âges de la région et de plus loin, tous les étés depuis 2007 à La Borne et Morogues. Viellux a également organisé "Atipik festival" en 2009 et 2011, dans un théâtre Jacques Coeur bondé (!), à Bourges. On se souvient aussi d'un concert solo mémorable de Grégory Jolivet avec sa vielle électro acoustique à La Borne en juillet 2008.

Stage-2012

2013 verra le sixième festival "Avis de stages", une édition pas banale, puisque Viellux fête ses dix ans d'existence les 2 et 3 août. Cette édition spéciale se déroulera entièrement à Henrichemont du 29 juillet au 2 Août. Douze membres de l'association et des bénévoles (il fallait s'occuper de soixante quatorze stagiaires l'an dernier), assureront l'organisation de l'événement, de la préparation à l'intendance.

Cette année il y aura huit intervenants en cinq stages. Chant, avec Anne Lise Foy. Improvisation, avec Jérémie Mignotte et Norbert Pignol. Musique d'ensemble, avec Thierry Pinson et Grégory Jolivet. Danse, avec Marceau Chenault et Boris Trouplin. Machinerie, avec Youenn Le Cam. 

L'équipe de Viellux vous attend pour quatre jours de musique, de danses, de  partage et de rencontres  ...et de spectacles. Six jours de spectacles, en effet c'est bien un festival ! Jugez plutôt.

Lundi 29 juillet. Théâtre par la compagnie Oh z'arts. "Deux mots" de Philippe Dorin. 

Mardi 30 Juillet. Bal avec La Jupette barbue, et Red Check.

Mercredi 31  juillet. Soirée Cajun avec Steve Riley and the Mamou Playboys (USA). Bal Cajun.

Jeudi 1er août. Concert avec Tord Boyaux.

Vendredi 2 août. Concert avec Du Bartas, Hicks, Moussakintet, Mister Klof. Plus une une performance graffiti du collectif Zomeka de Neuvy deux clochers à 19 heures.

Samedi 3 août. Concert avec Les violons danseurs, Toc toc toc, Esquisse, Triple X. Plus la Fanfare Balkan Brass Band  à 19 heures.. 

Pour les dernières actualités, informations, réservations, tarifs, consultez le site web de Viellux (lien en bas de page).

> Et pendant ce temps que font Sébastien et "Le grand barbichon prod" ? Depuis 2009, Sébastien avec les trois bénévoles du Grand barbichon réalisent les démarches et travaux administratifs (facturation, paye, déclarations administratives), le démarchage, la communication et le conseil pour une dizaine de groupes musicaux et des individuels. Il faut organiser leurs tournées, trouver les lieux et les dates où ils se produiront, produire des CD et des DVD ...etc, grâce à la collaboration de Fanny Marquer, Elodie Roux et Irinie Martin.

Le grand barbichon prod' collabore avec la Communauté de communes des Terres vives en Berry dans le cadre de "Brins de culture" et avec la ville d'Aubigny sur Nère. Actuellement, l'association prépare un événement les 19 et 20 avril au Centre culturel de La souterraine dans la Creuse, avec le groupe britannique Blowzabella.

Les artistes de l'équipe sont Grégory Jolivet, Boris Trouplin, les groupe Rue Pascale quartet, La Machine, Le Grand Barouf, Ciac Boum, Le Sextet à Claques et les anglais de Blowzabella.

> Et quand ils ne s'occupent pas de leurs associations que font les frères Berthet ? Eh bien, ils font de la musique en solo ou comme participants à des groupes ! Cyril joue du saxophone et de la flûte, Sébastien de la guitare.

Eh oui, c'est comme ça quand on est tombé tout petit dans la marmite !


> Pour tout savoir, et peut-être plus encore :  

Le site web de l'association Viellux. http://www.viellux.com/

Les sites web de l'association Grand barbichon. http://www.legrandbarbichonprod.com/

http://www.myspace.com/legrandbarbichonprod


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.