Henrichemont au temps des tanneries.

Voila un livre qui tombe à pic pour le Salon du livre d’Henrichemont du dimanche 19 novembre : “Henrichemont au temps des tanneries”. Un ouvrage de Florence Semence, aux éditions Alice Lyner, qui comblera tous ceux que l’histoire des métiers et l’histoire locale intéressent. 

Attirés par Sully qui leur fit valoir les avantages de la principauté de Boisbelle, de nombreux tanneurs vinrent s’établir dans la ville nouvelle d’Henrichemont au dix septième siècle. L’eau douce des ruisseaux, l’écorce des nombreux bois alentours et l’absence de taxes permirent à l’activité des tanneries de se développer. Au fil du temps, Henrichemont devint “la ville du cuir“ et sa renommée dépassa largement les limites de la région, avant de décliner, puis de disparaître au siècle dernier.

Florence-Semence-5

Voilà un excellent bouquin riche d’informations, résultat d’un travail opiniâtre de recherches historiques et documentaires, qui vous dira tout sur le tannage, les techniques, les outils, les machines …et les hommes. Tous les sujets sont abordés : composition d’une tannerie, les étapes du tannage, la vie quotidienne, l’habitat, les conditions de travail, l’activité syndicale, la pollution, la modernisation, l’apogée et le déclin des tanneries…. 

De très nombreuses photos, plans et dessins enrichissent le propos, une chronologie détaillée, un lexique des termes du métier, un circuit du patrimoine du tannage (véritable inventaire des établissements), un tableau des sources bibliographiques, complètent cet excellent ouvrage. 

Bref, “Henrichemont au temps des tanneries” est une somme, un livre où la “petite” histoire éclaire la “grande” histoire. Un livre indispensable pour tous ceux qui veulent connaître Henrichemont. 

Passionnée par l’histoire de sa ville, où elle exerce des fonctions municipales, Florence Semence a publié plusieurs ouvrages sur son histoire et sur le patrimoine environnant (Henrichemont, Aubigny, Sancerre) avant de s’intéresser aux tanneries de Boisbelle et d’Henrichemont.


> “Henrichemont au temps des tanneries” par Florence Semence. Editions Alice Lyner. Un livre broché de 216 pages. Très nombreuses illustrations. Format : 16 x 24 centimètres. Prix 20 euros.
En vente à la maison de la Presse d’Henrichemont et à la librairie La Poterne, 41 rue Moyenne Bourges.

> Lire aussi dans gilblog : Exposition. Les tanneries d’Henrichemont. >>> Lien.  
Les tanneurs d'Henrichemont. Reconnaissez vous un ancêtre ? >>> Lien. 
Les mots des tanneurs d’Henrichemont. >>> Lien.

> Autres ouvrages de Florence Semence. “Henrichemont, un rêve inachevé” AàZ éditions. “Aubigny sur Nère, cité des Stuarts” AàZ éditions. “Sancerre, citadelle rebelle” AàZ éditions. “henrichemont, cité de Sully. “Le haras de Boisbelle” AàZ éditions. “C’est la vie” Poèmes, AàZ éditions.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.