Cantonales 2011. Jean-François Turpault : "Le Cher qu'on aime, la vie qu'on veut"

Cantonales 2011. La fiche info du candidat Jean-François Turpault.

Voici les douze questions aux candidats qui se présentent aux électeurs du Canton d'Henrichemont... et les réponses ! Onze sont les mêmes, seule la question taquine est différente pour chacun.

> Vos nom, prénom, date de naissance, profession ...etc.

Jean-François Turpault, né le 8 mars 1944. Conseiller agricole était mon métier avant la retraite, je suis également Maire de Neuvy deux Clochers.

> Suppléante : Nom, prénom, date de naissance, profession.

Chantal Magne-Bourreux est ma suppléante, née en 1957. Profession, potière. Elle est aussi Conseillère municipale à Neuilly en Sancerre.

> Sous quelle étiquette politique vous présentez vous ? 

Je suis candidat du Parti Socialiste, Chantal Magne-Bourreux, ma suppléante, est Divers gauche.

> Si vous deviez résumer votre programme en dix mots essentiels, que diriez vous ?

Participation. Proximité. Enfance. Emploi. Lutte contre les inégalités. Faire un travail prospectif de réflexion sur l'avenir du canton. Modalités et prise de conscience en faveur du changement. Lutter pour le changement, en se battant chacun à son niveau : individus, collectivités, associations. Environnement (si on continue comme ça, on va dans le mur). Santé. Retraités.

> Quel "plus" vous différencie des autres candidats à votre avis ?

"En haut on décide, en bas on applique" c'est fini ! Je crois que l'énergie est collective et je souhaite que les gens s'approprient les choses de leur vie.

>  Quel est votre projet prioritaire pour notre canton ?

Mettre en place des moyens et des instances de discussion entre les citoyens et les élus, comme par exemple des réunions cantonales. Je le pratique à Neuvy deux Clochers.

> Quelles sont les qualités et les faiblesses de notre canton, selon vous ?

C'est un canton vieillissant, le niveau de revenus est faible. La vie démocratique est limitée, ce qui gêne l'émergence de projets nouveaux et plus proches des gens.

> Continuerez vous à dire non à l'épandage des boues d'Achères ?

Oui !

> Pensez vous que la création d’une agence de bassin départementale de l'eau, associant les citoyens, est une idée qui mérite d'être développée par le prochain Conseil général ?

Les structures de concertation existent, il faut que les citoyens les investissent et les utilisent.

> Approuvez vous le projet de loi de réforme territoriale ?

Franchement, non ! Car il éloigne des instances de décision locales, les élus, les citoyens. On va créer un corps de "petits" députés, la démocratie y perdra beaucoup.

> Que devrait faire le prochain Conseil général pour créer des emplois dans le Cher, à votre avis ?

Je constate un besoin d'emploi social : accompagnement des jeunes et des personnes âgées. Il y a un gisement d'emplois dans une autre agriculture, il faut imaginer l'agriculture autrement et se réapproprier les savoirs-faire perdus. Il faut exploiter la filière bois par la mise en valeur de nos forêts (alors qu'on va souvent chercher du bois à cent kilomètres). Il faudrait aussi développer des synergies entre agriculture et filière bois pour l'éco construction.

> La question taquine à Jean-François Turpault : Pensez vous que Dominique Strauss-Kahn est le plus crédible candidat du changement pour le Parti socialiste ?

Strauss-Kahn, ça n'est pas si mal. Mais s'il était plus à gauche, je préfèrerais.


> Pour le calendrier des réunions, cliquez  !

> Mardi 8 mars, prochaine réunion de Jean-François Turpault et Chantal Magne-Bourreux, à la salle des fêtes de La Borne.

"La société qui va et la vie des femmes".

Avec Dora Cordoba, Irène Félix, Ariane Chestier, Rachel Robertson, Maryse Radoux.


 Pour joindre le candidat : jf.turpault@wanadoo.fr

Téléphones : 02 48 79 43 06  et  06 76 84 29 55

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.