"Annette" au Musée de la Résistance le 16 novembre.

"Annette" est un film qui raconte l'histoire vraie d'une jeune fille juive cachée pendant l'occupation nazie chez des habitants d'Ivoy-le-Pré. Anna Zaks fut recueillie en 1942 par un couple d'agriculteurs (Léontine et Isidore Boyau), tandis que ses parents et sa soeur étaient arrêtés et déportés. Anna passa le reste de la guerre à l'abri dans cette famille avant de rejoindre une tante de Paris, quand la France fut libérée.


> Sous la chape de haine et d'injustice étouffant notre pays durant l'occupation militaire allemande, des milliers de femmes et d'hommes, de toutes origines et de toutes conditions, ont exprimé leur refus. Certains créaient des réseaux de résistance et des maquis, d'autres (parfois les mêmes) secouraient des familles juives et leurs enfants. Ils les sauvaient ainsi des persécutions antisémites du gouvernement de Vichy, et des camps d'extermination nazis. Bravant les risques encourus, ils ont incarné l'honneur de la France, ses valeurs de justice, de tolérance et d'humanité.  

Lors d'une cérémonie au Panthéon Jacques Chirac, alors Président de la République,  rendait l'hommage de la Nation aux 2.700 Justes de France et aux héros anonymes qui ont sauvé des milliers de juifs de la mort pendant l'occupation. La date du 18 janvier 2007 n’avait pas été choisie au hasard : elle correspond à l'anniversaire de l’entrée des troupes soviétiques pour libérer le camp d’Auschwitz en 1945. Le Président de la République déclara notamment que le combat des Justes pour la liberté, contre l'antisémitisme et le racisme "est un combat toujours recommencé". Il honorait ainsi Léontine et Isidore Boyau.

Ce film a été réalisé par les élèves et enseignants de la classe de troisième A du Collège d'Henrichemont, assistés du réalisateur Yann Guillemain. Poussons un petit cocorico local, soyons fiers de nos enfants, et sachons apprécier l'enseignement public et ses enseignants : le projet et le travail d'élaboration du film "Annette" au collège d'Henrichemont montrent bien que notre école est une école qui construit, en dépit des difficultés.

À l'occasion de la sortie du DVD, le Conseil général du Cher organise une projection publique au Musée de la résistance et de la déportation de Bourges mardi 16 novembre à 18 heures. Un événement à ne pas manquer, et une occasion de visiter le musée tout neuf !

Le DVD est édité par le Centre de ressources et de documentations pédagogiques du Centre (CRDP), augmenté de bonus vidéo, sonore et pdf. Le livret d'accompagnement est préfacé par Rémy Knafou, professeur à la Sorbonne et responsable du secteur culture de Yad Vashem-France.


> Le DVD est disponible au prix de 15€ au Centre départemental de documentation pédagogique du Cher (CDDP), 10 bis rue Louis Mallet à Bourges. tél : 02 48 67 54 20


> Le nouveau Musée de la Résistance se trouve Rue Heurtault de Lammerville à Bourges, juste à côté des Archives départementales, près du lac d'Auron.


> Qui étaient les justes, un site à visiter : http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/justes_sommaire.htm

Un commentaire ?

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.