Le prix de la carpette anglaise 2017 décerné à Anne Hidalgo !

1-A-Hidalgo-JO-Paris-MadeForSharing

Réuni le 13 décembre 2017, le jury de l’Académie de la carpette anglaise, composé de représentants du monde littéraire, politique et associatif, a décerné le prix 2017 à un membre des “élites françaises” qui s’est particulièrement distingué par son entêtement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France au détriment de notre langue. Comme chaque année, gilblog se fait une joie de vous informer de cette initiative pleine de dérision au service d’une noble cause, la défense de la langue française.

C’est madame Anne Hidalgo qui a été distinguée, au second tour de scrutin, pour le prix de la carpette anglaise 2017. En effet, Anne Hidalgo, maire de Paris, prône l’utilisation prioritaire de l’anglais comme langue de communication de la Ville de Paris à destination des touristes et des étudiants étrangers. Elle a fait projeter en février 2017 sur la tour Eiffel le slogan “Made for Sharing” de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024, et elle s’exprime publiquement dans un anglais déplorable qui déshonore l’Éducation nationale (!), a considéré le Jury. 

1-Emmanuel-Macron

Cette année les débats ont été animés. En effet, la liste des lauréats possibles comprenait le nom d'Emmanuel Macron. Il s’est en effet distingué en 2017 par des actes qui ne sont pas passés inaperçus : divers anglicismes publics (dont sa Task force” et ses helpers), et surtout par des allocutions en anglais, en janvier à l’université Humboldt de Berlin, cet été à la télévision pour reprocher (légitimement) à Donald Trump sa sortie de la Cop21, puis en décembre l’affichage public "One planet Summit" lors de la conférence  qu’il a organisée à Paris. 
Mais l’Académie a décidé de faire preuve d’indulgence envers Emmanuel Macron pour ses annonces d’une politique de relance du français et de la Francophonie (29 août à Paris, puis 9 novembre à Abou Dhabi), assorties d’un plan pour le début de 2018. "Nous restaurerons Villers-Cotterêts et en ferons le château de la Francophonie” a déclaré le président de la République. Autant d’annonces qui ont certainement influencé la décision du Jury.

1-Donald-Tusk

Le prix à titre étranger a été attribué, au premier tour de scrutin, à Donald Tusk, président du Conseil européen, pour s’exprimer en priorité en anglais en excluant le français, qu’il se refuse obstinément à apprendre. Pourtant, depuis le Brexit, l’anglais n’est plus la langue officielle déposée d’aucun Etat membre de l’Union Européenne. L’Angleterre ayant décidé de quitter l’Europe, le président du Conseil Européen devrait se mettre à jour….!

Rappelons que, selon les termes de l’association, le prix de la Carpette anglaise est un prix d’indignité civique décerné annuellement à un membre des élites françaises qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France et dans les institutions européennes au détriment de la langue française. Le prix de la Carpette anglaise distingue plus spécialement les déserteurs de la langue française qui ajoutent à leur incivisme linguistique un comportement de veule soumission aux diktats des puissances financières mondialisées, responsables de l’aplatissement des identités nationales, de la démocratie et des systèmes sociaux humanistes, conclut le communiqué. Bon, comme ça c’est dit !


> Le jury de l’Académie de la carpette anglaise est composé de : Anne Cublier, Marie Treps, Paul-Marie Coûteaux, Benoît Duteurtre et Dominique Noguez. Les associations membres de l’académie de la Carpette anglaise sont : Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf), Avenir de la langue française (ALF), Cercle des écrivains cheminots (CLEC), le Collectif unitaire républicain pour la résistance, l’initiative et l’émancipation linguistique (COURRIEL), Défense de la langue française (DLF) et Le Droit de comprendre (DDC).

> Photos, de haut en bas. Anne Hidalgo, photomontage gilblog. Emmanuel Macron. Donald Tusk.

> On peut consulter la liste des “lauréats” de la Carpette anglaise depuis sa création en 1999 sur cette page Wikipédia. >>> Lien. 
> Académie de la Carpette anglaise, chez Le Droit de Comprendre, 34 bis, rue de Picpus, 75012 Paris. 
> L’appel “Résistance ou Collaboration linguistique ?” >>> Lien. 
> Je vous invite à faire un tour sur cette page  Facebook  Trombinoscope sympathique réunissant des Français et des Québécois : “Non au tout à l’anglais ! Non à l’anglais partout !” >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.