Ne pas confondre : inclinaison et inclination.

funiculaire

Inclinaison et inclination sont des mots qui se ressemblent, mais dont le sens est différent (en langage savant on les appelle aussi paronymes). D’où le risque de tomber dans un piège… Aujourd’hui, voyons comment ne pas confondre inclinaison et inclination au moyen de quelques exemples. 


Le nom “inclinaison” désigne :

> L’angle d’une droite, d’une surface plane ou d’un ouvrage par rapport au plan de l’horizon. Par exemple : La forte inclinaison du terrain facilite l’écoulement des eaux de ruissellement. Dans ce cas, le synonyme d’inclinaison est pente.

> La position penchée du haut du corps. Exemple : Les statues d’Alexandre le Grand le représentent toujours avec une légère inclinaison de la tête vers l’épaule gauche.

> En astronomie, l’angle formé par le plan de l’orbite d’une planète avec son plan de déplacement (écliptique) : L’inclinaison de la Terre est de 23 degrés 27 minutes.

> En géophysique, l’angle formé par la direction du champ magnétique terrestre avec le plan horizontal : L’inclinaison magnétique fut découverte par Robert Norman en 1576.


Le nom “inclination” désigne : 

amoureux-silhouettes

> Un mouvement qui porte à aimer quelqu’un : À leur première rencontre, Juliette et Roméo ressentirent une forte inclination l’un pour l’autre.

> Un mouvement affectif, spontané vers un objet ou une fin : Dès l’enfance, ce savant montrait une inclination pour les sciences.

Dans ces deux cas, le synonyme d’inclination est “penchant”.

> L’action de pencher en avant la tête ou le buste en signe d’acquiescement ou de déférence : Les Japonais saluent toujours par une légère inclination du buste


En bref, le terme “inclinaison” a un sens concret et matériel, il désigne l’état de ce qui est incliné. Le mot “inclination” désigne un mouvement de l’esprit ou de l’âme (on pourrait le remplacer par penchant).


> Merci à l'association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher". DLF18  Les Thébaults  18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70.  Courriel : dlf18@hotmail.fr   Site Internet  http://www.langue-francaise-cher.fr/


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.