Faut-il dire dont, faut-il dire que ?

accrochage

Antoine a eu un accrochage avec la voiture que son père lui a prêtée. Il ne se rappelle pas bien comment c’est arrivé ; mais il a raconté tout ce dont il se souvient.

Tout risque de confusion peut être évité en se souvenant de la règle simple qui régit l’emploi de ces deux pronoms relatifs lorsqu’ils sont compléments d’objet :

> Dont, pronom relatif, a une fonction complément du nom. Il correspond à un complément introduit par “de” (complément d’objet indirect).

auteur-fauteuil-web-coul

Ainsi, avoir besoin de, se soucier de, se réjouir de, se souvenir de, s’occuper de, rêver de, parler de… entraînent l’emploi de “dont” comme leur complément dans la proposition subordonnée relative :

Le roman dont je suis l’auteur est dans la bibliothèque.

Je regarde l’arbre dont tu parles depuis une heure (tu parles de l’arbre).

Les registres dont vous avez besoin ne sont pas ici.

Les événements dont je me souviens le mieux sont les plus heureux ;

Voici le dossier dont vous vous occuperez.

Je m’intéresse au peintre dont vous m’avez parlé.

> Que, pronom relatif, a une fonction complément d’objet. Il correspond à un complément non introduit par une préposition (complément d’objet direct).

Les fromages que je regarde (je regarde les fromages).

Les registres que vous cherchez ne sont pas ici.

Les événements que je me rappelle le mieux sont les plus heureux.

Voici le dossier que vous étudierez.

Je m’intéresse au peintre que vous avez cité.

Remarque 1 : La place que cet athlète rêve d’obtenir est la première. ( que est complément d’objet direct de obtenir et non pas de rêver de).

Remarque 2 : C’est de lui que je parle. C'est lui dont je parle. “Dont” équivalent à “de qui”, la formulation “c’est de lui dont je parle” est mauvaise, elle est redondante.


> Merci à l’Association “Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher”. 
DLF18  Les Thébaults  18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70. Courriel : dlf18@hotmail.fr   Site Internet   http://www.langue-francaise-cher.fr/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.