“Madame Figaro” Prix de la Carpette anglaise 2016 !

carpette-USA-GBmadame figaro

L’Académie de la Carpette anglaise s’est réunie le 16 décembre 2016. Le jury, présidé par Philippe de Saint Robert, était composé de représentants du monde associatif (1) et littéraire (2).
La Carpette anglaise, prix d’indignité civique, est attribuée chaque année à un membre des “élites françaises” qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France au détriment de la langue française.

De plus en plus on observe qu’une part croissante de nos "élites"(?) économiques et politiques liquide notre langue au niveau international comme au niveau national, quitte à violer grossièrement l’article II de la Constitution, qui stipule que "la langue de la République est le français".

Le prix de la Carpette anglaise 2016 a été décerné au premier tour de scrutin, par huit voix sur treize, à Anne-Florence Schmitt, directrice de la rédaction du magazine Madame Figaro, “pour l’abus constant d’anglicismes et d’anglais de pacotille, dans cette revue destinée à un large public féminin”.

La Carpette anglaise 2016 à titre étranger (3) a été attribuée, à l’unanimité, à L'École normale supérieure (appelée aussi “ENS de la rue d’Ulm” ou “Normale Sup”) qui développe des filières d’enseignement uniquement en anglais sous prétexte d’être une école internationale.

L’académie de la Carpette anglaise a félicité Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, qui depuis le Brexit, a eu l’excellente idée d’exclure l’anglais de la communication européenne. On espère que sa décision sera suivie d’effets…

En 2015, c’est Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM, qui s’était distingué  avec sa campagne de publicité “Air France, France is in the air” qui remplaçait l’élégant slogan “Faire du ciel le plus bel endroit de la terre”.

> Pour le prix 2017, des concurrents sérieux sont déjà sur la ligne de départ. Pour le moment, les préférences de gilblog vont à Emmanuel Macron et au comité de la candidature des JO de Paris. 
“I have a message for you guys”. Prenant la parole à Berlin dans le cadre de sa candidature à la présidence de la République française, Emmanuel Macron a prononcé son discours en anglais  “pour être compris de tous” a-t-il affirmé sans rire. On peut parier qu’il aura au moins la voix de Pierre Gattaz (président du Medef), qui a salué le reniement macronien de la langue française en expliquant que l’avenir de la Francophonie passe par l’anglais ! 

Made for sharing

Le slogan choisi pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques est “Made for Sharing” (Fait pour être partagé). Mais ce n’est pas seulement du sabir anglo-américain… Car le slogan de la candidature de Paris aux J.O de 2024, a été trouvé dans une poubelle, il avait déjà trop servi ! En effet, il a déjà été utilisé par Cadbury, Burger King, Vodaphone et Quality Street. Parions que le comité organisateur, la ville de Paris et sa mairesse, Anne Hidalgo, larbins serviles de la domination de l’anglais en France, seront pressentis pour une carpette cette année.
D’ici là, il est probable que le snobisme servile du tout à l’anglo-américain aura produit de nouvelles bourdes. On attend la réunion l’Académie de la Carpette anglaise de décembre 2017 avec impatience…

Macron-2

> A la veille de l’élection présidentielle, trente personnalités de tous horizons lancent un appel intitulé “Résistance ou Collaboration linguistique ?” pour la défense de la francophonie et de la diversité linguistique. L’appel interroge les candidats avec fermeté : "Oui ou non, condamnez-vous l’attitude anti-francophone caractérisée de monsieur. Macron et de ses "hampers" (ainsi se nomment ses partisans) ?  Oui ou non, ferez-vous enfin respecter et renforcerez-vous la loi Toubon, y compris en sanctionnant les “ ollabos de la pub et du fric” (dixit Michel Serres) qui ne recourent au français dans leur "com" que pour mieux le polluer et introduire le "Globish Business" ? 
Le lien pour le texte complet de l’appel est en bas de page.


(1) Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf), Avenir de la Langue Française (ALF), Cercle littéraire des écrivains cheminots (CLEC), Courriel (Collectif unitaire républicain pour la résistance, l’initiative et l’émancipation linguistique), Défense de la langue française (DLF) et Le Droit de comprendre (DDC).
(2) Hervé Bourges, Paul-Marie Coûteaux, Anne Cublier, Benoît Duteurtre, Yves Frémion (pas Fromion !), Dominique Noguez et Marie Treps sont membres de cette académie.
(3)  Le Prix spécial à titre étranger est attribué à un membre de la nomenklatura européenne ou internationale, pour sa contribution servile à la propagation de la langue anglaise.

> On peut consulter la liste des “lauréats” de la Carpette anglaise depuis sa création en 1999. Ils sont sur cette page Wikipédia. >>> Lien. 
> Académie de la Carpette anglaise, chez Le Droit de Comprendre, 34 bis, rue de Picpus, 75012 Paris.
> L’appel “Résistance ou Collaboration linguistique ?” >>> Lien. 
> Je vous invite à faire un tour sur cette page  Facebook  Trombinoscope sympathique réunissant des Français et des Québécois : “Non au tout à l’anglais ! Non à l’anglais partout !” >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.