Le ne explétif, ou, quand le ne n’est pas négatif.

pas négation

L’adverbe “ne” s’emploie parfois sans valeur négative. On le nomme alors “ne” explétif *, car il n’est pas indispensable à la correction grammaticale. Il est recommandé dans la langue soutenue. Voici des exemples :

> Dans les propositions qui suivent un verbe exprimant : la crainte, le doute, l’empêchement :

Le conférencier appréhendait que son exposé ne déplaise à l’auditoire.

Le jardinier craint qu’il ne gèle la nuit prochaine.

Après ces fortes pluies, vous n’empêcherez pas que la rivière ne soit en crue .

Évitez que la musique ne gêne vos voisins !

> Dans des phrases qui expriment la comparaison on emploie ne pour exprimer une inégalité (différence, supériorité ou infériorité), après plus que, moins que, mieux que, autre que :

Votre fille est plus grande que je ne le croyais.

Cette exposition de minéraux est moins importante qu’il ne m’avait été dit.

J’écris mieux que je ne parle.

C’est autre chose que je ne pensais.

Les manifestants étaient plus nombreux qu'on ne l'a prétendu. (On pourrait dire aussi : ils étaient plus nombreux qu'on l'a prétendu. Vous voyez que ce serait moins élégant).

> Dans des propositions conjonctives où il n’y a pas de négation mais qui sont entendues dans un contexte négatif : 

J’ai joué et il s’en est fallu de peu que je ne gagne.

> À la suite de la locution “avant que” lorsque les faits sont envisagés de façon plus subjective, ou sont objets d’une intention, de doutes, de craintes :

Agissez avant qu’il ne soit trop tard !

Nous rentrerons les pots de fleurs avant que les gelées n’arrivent.

> Attention, évitez le contre sens ! Après “sans que”», l’emploi du “ne” explétif constituerait une double négation. La locution “sans que” doit être suivie du subjonctif :

Ton frère a agi sans qu’on le lui ait dit.

> De même, après “faute de” dans le sens de “par manque de”, “à défaut de”, le “ne” explétif ne doit pas être employé car la phrase signifierait le contraire de l’expression recherchée !

Faute de temps, l’élève a bâclé le dernier exercice .

Faute d’avoir réfléchi, j’ai répondu une erreur .

Faute d’avoir vu le panneau indicateur, je me suis égaré.

L’expression “Faute de n’avoir vu le panneau” signifie “Parce que j’ai vu le panneau”. 

* Explétif se dit d'un terme qui n'est pas nécessaire au sens de la phrase ou qui n'est pas exigé par la syntaxe. On l’utilise sans que sa présence soit obligatoire. Le ne explétif n'a pas de sens négatif ; il est à distinguer de la négation ne… pas.

Je l'ai prévenu avant qu'il ne soit trop tard. (On pourrait dire : avant qu'il soit trop tard, ce qui serait moins élégant).


> Merci pour cette chronique à l’Association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher”. DLF18  Les Thébaults  18510 Menetou Salon.   06 17 29 12 70  courriel : dlf18@hotmail.fr  site Internet  http://www.langue-francaise-cher.fr/



Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.