Égal, d’égal à égal, sans égal…

egalite-1-1

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux, raconte George Orwell. Les cochons dirigent le nouveau régime. Les cochons en chef, affichent un règlement : “Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d’alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux son égaux”. Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, arrive encore à déchiffrer : “Tous les animaux sont égaux, mais il y en a qui le sont plus que d’autres”. Depuis, Coluche a repris la formule et en a fait une “phrase culte”…

Égal, d’égal à égal, sans égal…

> Le mot “égal”», employé comme adjectif, signifie semblable soit en nombre, en quantité, soit en nature, en qualité. Il s’accorde pour donner égaux au masculin pluriel, égale au féminin singulier et égales au féminin pluriel :
Cent kilogrammes et un quintal sont des poids égaux.
En musique, la croche est égale à la huitième partie de la ronde.
Ces jumelles ont des tailles égales.

egalite-2-2

> Le mot “égal”, employé comme nom, désigne une personne qui a le même mérite, les mêmes droits, le même rang social qu’une ou plusieurs autres. Il s’accorde dans les mêmes conditions que lors de l’emploi comme adjectif.

Toutefois, des particularités apparaissent dans certaines expressions. Exemples.

“D’égal à égal”, qui signifie sans marquer aucune différence, est invariable :
La tsarine traita d’égal à égal avec le peuple Tartare.

Dans la locution “n’avoir d’égal que” (qui signifie ne pouvoir être comparé qu’à…), égal s’accorde généralement avec le premier terme de la comparaison, mais peut également s’accorder avec le second :
Son talent n’a d’égal (ou n’a d’égale) que sa modestie. 

Quand les deux termes sont féminins, égal se met généralement au féminin, mais peut rester invariable :
Sa compétence n’a d’égale (ou n’a d’égal) que sa probité.

“Sans égal” peut varier au féminin et au féminin pluriel, mais jamais au masculin pluriel :
Cet homme est d’une vaillance sans égale.
Son élection a provoqué chez lui des joies sans égales.
Dimanche, nous avons savouré des mets sans égal.


> Merci pour cette chronique à l’association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher” DLF18  Les Thébaults  18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70  Courriel : dlf18@hotmail.fr  site Internet  http://www.langue-francaise-cher.fr/


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.