Fêter, célébrer, ou commémorer ?

celebration+religieuse

Les fêtes de Noël et du nouvel an approchent. Mais au fait, va-t-on célébrer la messe de Noël, fêter Noël en famille, ou bien commémorer l’événement ? Commémorer, là je crois qu’il y a un doute… 

Fêter, célébrer, commémorer, ces trois verbes sont considérés à tort comme synonymes parfaits. Mais ils ne le sont pas vraiment, Ils présentent des nuances (voire des différences) à respecter.

> Le verbe transitif * “célébrer” a plusieurs significations :

Marquer d’une certaine solennité, d’un éclat exceptionnel, un événement, le souvenir ou le retour périodique d’un événement : Le souvenir de l’armistice de 1918 est célébré chaque année le 11 novembre.

Louer avec éclat, publier un éloge : La mémoire d’Alexandre Dumas père a été célébrée en 2002 lors du transfert de ses cendres au Panthéon.

En terme de religion, accomplir une action liturgique : Son mariage a été célébré dans l’église d’Henrichemont.

Mais célébrer n'a pas forcément un sens festif. Ainsi peut-on célébrer un triste, un douloureux anniversaire…

fete-nouvel-an-1

> Le verbe transitif *  “fêter” a également plusieurs acceptions :

Marquer une fête religieuse ou civile par une cérémonie, par des réjouissances : Le solstice d’été est fêté par les feux de la Saint-Jean. 

Marquer un événement de caractère public ou privé en organisant des réjouissances, en manifestant sa joie : Chaque année, j’offre des fleurs et un cadeau à ma fiancée pour fêter son anniversaire.

la-guerre-est-finie

> Le verbe transitif * “commémorer” (est de la même famille que le nom mémoire), il signifie rappeler le souvenir d’une personne, d’un événement : La colonne de Juillet, sur la place de la Bastille à Paris, commémore les Trois Glorieuses de juillet 1830.

L’expression “commémorer un souvenir” est un pléonasme. En effet, on ne peut pas “rappeler à la mémoire” un anniversaire ou un souvenir, qui sont déjà le rappel de quelque chose.Il est également incorrect d’employer les expressions “commémorer un anniversaire” et “commémorer une fête”.

En 2008, la fondation de Québec par Samuel Champlain a été commémorée et le quatre centième anniversaire de cette fondation a été célébré. 


> * Verbe transitif : Un verbe transitif est un verbe accompagné d'un complément d'objet (Il mange un fruit. Il boit du jus de pomme. Il parle de ses soucis). Un verbe intransitif est un verbe qui n'est pas accompagné d'un complément d'objet (Il respire. Il parle. Il partira). 


> Merci pour cette chronique à l’Association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher”. DLF18  Les Thébaults  18510 Menetou Salon  tél. : 06 17 29 12 70  courriel : dlf18@hotmail.fr  site Internet  http://www.langue-francaise-cher.fr/


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.