Économie, économe, économique, pécuniaire.

faire-economies

On peut rire ou s’irriter des slogans publicitaires tirés par les cheveux qui nous vantent les “économies” que nous ferions en dépensant notre argent dans les grandes surfaces….! Justement, c’est l’occasion de parler d’économie…

Le premier sens d’économie est “épargne”-  on dit familièrement : “mettre de l’argent de côté”.

L’économie, ce sont les activités de production, de distribution et de consommation des richesses, des biens dans la société.

L’économie c’est aussi l’étude et la théorisation des phénomènes économiques (mais est-ce véritablement une “science” comme certains le prétendent ? Les économistes eux mêmes ne sont pas tous de cet avis).

Enfin l’économie c’est l’organisation des éléments, la coordination d'un ensemble. Exemple : l’économie d'une oeuvre.

Économe, économique - pécuniaire.

Ces trois termes sont parfois employés l’un pour l’autre. Pourtant, leurs acceptions sont différentes.

> L’adjectif “économe” qualifie une personne et signifie qui sait dépenser avec mesure et discernement, qui ne gaspille pas :
L’association disposant d’un budget modeste, le trésorier doit se montrer très économe.

> L’adjectif “économique” ne s’applique pas aux personnes. Il signifie :
Qui se rapporte à l’économie : Des mesures économiques ont été prises par le gouvernement pour soutenir le marché de la viande bovine.
Qui consomme peu d’énergie et limite la dépense : Ce véhicule est équipé d’un moteur économique ; il ne consomme que très peu de carburant.

> L’adjectif “pécuniaire” signifie qui se rapporte à l’argent (considéré dans le sens de moyen de paiement et d’échange) :
L’augmentation du coût de la vie induit des soucis pécuniaires aux retraités.
Il est à noter que l’adjectif “pécunier “ n’existe pas.
Pécuniaire est à la fois la forme masculine et la forme féminine, comme pour les adjectifs “élémentaire”, “biliaire”, “glaciaire”,  “tertiaire”, etc.

> Merci pour cette chronique à l’association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher”. DLF18  Les Thébaults  18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70  courriel : dlf18@hotmail.fr  site Internet  http://www.langue-francaise-cher.fr/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.