Entendre - Écouter - Auditionner.

ecoute-entends-1


Écouter les autres, c’est encore la meilleure façon d’entendre ce qu’ils disent, a dit Pierre Dac.

Écouter, c'est pourtant tout ce qu'il y a de mieux pour bien entendre, a dit Pierre-Augustin Caron Beaumarchais.

Le public n'écoute pas. Quand il écoute, il n'entend pas. Quand il entend, il ne comprend pas, a dit Madame Simone (Pauline Benda).

La communication consiste à comprendre celui qui écoute, a dit  Jean Abraham. 

J'entends quand l'épicier me parle ( j'entends le son de sa voix), et j'écoute quand je suis capable de répondre à la question qu'il me pose.

Avec ces citations, ça y est, vous êtes sur la bonne piste. Et voilà ce qu'en dit Défense et promotion de la langue française....

Le verbe "entendre" a plusieurs significations :

Percevoir par l’ouïe : J’entends le chant du rossignol ;

Percevoir par l’intelligence : J’entends que vous n’êtes pas responsable ;

Vouloir : J’entends que tu m’obéisses !

Se proposer de : Des révolutionnaires entendaient renverser le gouvernement ;

Lorsqu’il est suivi de la préposition "à", tendre l’oreille, prêter attention, consentir (vieilli) : 

Il ne sait pas à qui entendre ;

Il ne veut entendre à aucun arrangement.

Le verbe "écouter" a, lui aussi, plusieurs acceptions (sens) :

Prêter l’oreille pour entendre : Hier soir, j’ai écouté un concert à la radio ; 

Prêter une oreille attentive et plutôt favorable : J’écoute vos arguments ;

Donner son consentement, son adhésion à une proposition : Mes suggestions ont été écoutées ;

Au figuré, obéir : Cet enfant n’écoute pas !

Le verbe "auditionner" signifie faire passer une audition à une personne, dans le domaine des spectacles : "le directeur du théâtre a auditionné cet acteur".

Lorsqu’il s’agit d’une audition conduite en matière de droit, l’utilisation du verbe "auditionner" est incorrecte. Ainsi, au lieu de "le commissaire a auditionné des témoins", il convient d’utiliser la formulation "le commissaire a procédé à l’audition des témoins".


> Association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher"

DLF18  Les Thébaults  18510 MENETOU SALON  tél. : 06 17 29 12 70  courriel : dlf18@hotmail.fr  site Internet  http://www.langue-francaise-cher.fr/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.