Faut-il écrire déchèterie ou déchetterie ?

decheterie-signaletique

Lors de la création de la Déchèterie d’Escolives en 1990, la réalisation du panneau d’inauguration de cet équipement, a soulevé une question d’orthographe. Au Conseil municipal, l'écriture du mot déchèterie a fait l’objet d’un débat entre les partisans des deux TT et ceux de l’accent grave et d’un seul T. Pour ne pas finir la séance à deux heures du matin, le maire a proposé aux élus d’en référer à la seule autorité reconnue dans ce domaine, l’Académie Française.

Dans sa réponse, notre digne et sage Académie, a stipulé que l’évolution de notre belle  langue conduit à une simplification de son orthographe et donc à la suppression des doubles consonnes, il convenait donc de retenir l’orthographe avec un seul "T".

Sachez que déchetterie est un mot créé en 1987 par l'Agence nationale de recyclage des déchets (Anred) ancêtre de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) que nous connaissons aujourd'hui. L’Anred, concepteur de l'apport volontaire, vendait aux sociétés de collecte des ordures ménagères une licence d’utilisation de ce mot protégé comme marque commerciale ! Avec déchèterie, l'Académie Française a protégé notre langue de la privatisation et nous a évité bien des tracas, ouf ! 

Certains écrivent aussi centre d’apport volontaire d’encombrants, recyclerie, centre de collecte sélective ....mais déchèterie c'est tellement plus simple !

Mais voyons ce qu'en dit Défense et promotion de la langue française.

> Déchèterie ou déchetterie : comment faut-il l’écrire ? 

Quelle que soit l’orthographe du mot, il désigne un lieu aménagé ouvert au public pour le dépôt sélectif volontaire des déchets encombrants susceptibles d’être recyclés, à détruire ou à évacuer vers un centre d’enfouissement.

Le néologisme "déchetterie" avec "tt" a été créé en 1987 par l’Agence nationale de recyclage des déchets (ANRED) qui vendait une licence d’utilisation de ce mot protégé comme une marque commerciale.

Interrogée en 1990 par le maire d’Escolives (Yonne), l’Académie française a répondu qu’il convenait de retenir l’orthographe "déchèterie" avec un seul t, forme la plus simple et la plus conforme à l’esprit de la langue. 

En effet, les termes féminins comportant le suffixe -erie et directement dérivés de substantifs en -et ne comptent qu’un seul t : c’est le cas de termes entrés dans l’usage depuis fort longtemps, comme bonneterie (XVe siècle), gobeleterie (XVIIIe siècle), mousqueterie (XVIIe siècle) ou parqueterie (XIXe siècle). Une seule exception, le mot billetterie, créé  en 1873 pour remplacer l’anglais ticketting. 

D’autre part, l’Académie a tenu à ce que le mot déchèterie comporte un accent grave afin d’en indiquer clairement la prononciation, conformément à l’esprit des Rectifications de l’orthographe de 1990 car, à la différence de la plupart des termes cités ci-dessus où deux prononciations du e sont possibles (è ou eu), le terme déchèterie ne connaît que la prononciation è. Précisons également que le terme déchetterie était à l’origine un nom déposé et que le choix de la forme déchèterie permettait, au moment où elle est entrée dans le Dictionnaire, d’éviter que l’emploi de ce terme puisse être limité.

Dans l’usage, la forme "déchetterie" s’étant très largement répandue, il est possible que l’Académie française étudie à nouveau le terme lors de la prochaine édition de son Dictionnaire et envisage de signaler les deux graphies.

En attendant, continuons à préférer la graphie "déchèterie".

> Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher. DLF18  Les Thébaults  18510 Menetou salon. 06 17 29 12 70.  dlf18@hotmail.fr  Site web  http://www.langue-francaise-cher.fr/  

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.