Empreint ou emprunt ?


Emprunt africain pour la France

L’emprunt Sarkozy n’est pas empreint de vérité …écrivait ironiquement un journaliste dans le titre de son article. Alors, emprunt et empreint, ça n'est pas la même chose ? Non, mes bons amis, car certains mots ont la même prononciation mais un sens et une orthographe différents : on les appelle des homophones. Il vaut mieux les connaître pour éviter les fautes d'orthographe, et, qui sait ...des gaffes, ou des maux de tête !

À propos de maux de tête, peut-on dire ou écrire, sans se montrer emprunté, que "être empreint de" n'est pas emprunté au verbe "emprunter", mais vient du verbe empreindre (qui signifie imprimer) ? Par exemple : "Ce meurtre est empreint de mystère : on a retrouvé des empreintes de doigts mais pas trace d'emprunt d'argent" (tiré des Chausses-trappes de la langue française). 

Décidément, ça se corse ! Alors emprunt ou empreint ? Une prononciation approximative conduit parfois à confondre l’orthographe de ces deux mots.

> Le mot "emprunt", qui vient du verbe emprunter, a plusieurs significations :

L’action d’obtenir un objet ou une somme d’argent, à titre de prêt : J’ai contracté un emprunt auprès de ma banque.

Au figuré, l’action de prendre chez un auteur ou dans une œuvre, des idées, des thèmes ou des effets pour en tirer parti : La Fontaine a fait des emprunts à Ésope.

Le fait, pour une langue, de s’approprier les mots d’une autre langue : algarade est un emprunt de l’espagnol qui a lui-même emprunté ce mot de l’arabe.

Précédé de "d’ ", il forme la locution adjective "d’emprunt" signifiant qui n’appartient pas en propre au sujet : cet auteur écrit sous un nom d’emprunt.

Le verbe "emprunter" s’emploie avec "à", "de" ou "pour" :

J’emprunte un livre à la bibliothèque.

Les magistrats empruntent leur autorité du pouvoir qui les institue.

> "Empreint" est le participe passé du verbe empreindre qui signifie, au propre comme au figuré, imprimer une marque, une figure, un dessin, en relief ou en creux, sur une surface. 

Les pas des promeneurs s’étaient empreints dans la neige.

Son visage est empreint de gaieté (ou de gaîté).

Le verbe empreindre est rarement employé au sens actif.


> Association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher". DLF18. Les Thébaults 18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70  courriel : dlf18@hotmail.fr  site Internet  http://www.langue-francaise-cher.fr/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.