Efficace - Efficient.

Marteau-pilon-et-mouche

Beaucoup considèrent que les deux termes "efficacité" et "efficience" sont similaires. Certains font remarquer que, en anglais l'adjectif "efficient" signifie “efficace”. Mais il faut savoir que les deux mots n’ont pas la même origine : efficacité vient du latin efficacitas, tandis que efficience vient de l’anglais efficiency. D’ailleurs, certains livres traduits de l’anglais sur la vente, le marketing, l’organisation commerciale déclinent plusieurs mots voisins de efficience, et les nuances qui leur sont attribuées dans la langue de Bill Gates  …ce qui ne fait pas avancer le français d’un poil. Au contraire, ces ouvrages ajoutent des barbarismes anglo-saxons à notre langue. Heureusement, Défense de la langue française met les choses au point avec clarté  …et efficacité !

Efficace.

L’adjectif “efficace” signifie : qui produit l’effet attendu ; qui réussit.

Ma sœur m’a apporté une aide efficace pour apprendre à lire.

Une campagne publicitaire efficace a permis de doubler les ventes de ce produit.

Efficient.

L’adjectif “efficient“ signifie : qui a la capacité de produire un effet par soi-même, qui est réellement agissant.

Un robot est un outil efficient.

Une méthode efficiente a été appliquée pour atteindre l’objectif visé.

> Efficace, efficient, la nuance essentielle entre ces deux termes est apportée par la prise en considération des moyens utilisés pour obtenir le résultat recherché : 

Écraser une mouche avec un marteau-pilon est efficace ; l’écraser avec une tapette est plus efficient.

Avec cette définition, c’est clair, on ne peut plus se tromper.


Association “Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher”. DLF18  Les Thébaults  18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70.  Courriel : dlf18@hotmail.fr  Site web :   http://www.langue-francaise-cher.fr/






Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.