Candidat - Postulant - Impétrant.

candidat-meeting

Les élections approchent, les candidats se bousculent au portillon d’éventuelles primaires, et déjà se prépare une âpre compétition. La roulette politique tourne autour de nombreux numéros. Quelle case la petite boule choisira-t-elle pour s’arrêter ? Mais au fait, sont-ils des postulants ou des candidats ? Et que sont les impétrants ?

> Le mot “candidat” désigne une personne qui postule pour une charge, un mandat électoral, une dignité élective ; qui se présente à un examen, à un concours :
Ma sœur s’est portée candidate aux élections municipales ;
Les candidats au concours devront justifier leur identité
.

> Le mot “postulant” désigne une personne qui pose sa candidature à un emploi, à une fonction, à un titre :
Cent postulants se sont présentés pour cet emploi ;
Dans cette acception, postulant est synonyme de candidat.

Le mot “postulant” désigne également une personne qui sollicite son admission dans une communauté religieuse :
L’Église exige que tout postulant à la réclusion subisse d’abord un noviciat, en cellule, dans un cloître.

> Le mot “impétrant” désigne une personne qui obtient quelque chose d’une autorité compétente, en vertu d’une demande, d’une requête ; qui a obtenu un diplôme :
L’impétrant a été reçu solennellement à l’Académie française ;
L’impétrante a signé son diplôme pour le valider.


> Merci pour cette chronique à l’Association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher”. DLF18  Les Thébaults  18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70  courriel : dlf18@hotmail.fr  site Internet  http://www.langue-francaise-cher.fr/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.