Dissous et dissolu, ne pas confondre.

orgie-romaine

Nous ne sommes pas seuls à faire des fautes. Mais quand ce sont les journalistes (qui sont censés s'exprimer en bon français), qui en font de grossières, on rigole !  Un internaute cite ce qu'il a entendu sur LCI : "le groupe de Fillon sera dissolu" ! On peu critiquer François Fillon et ses amis politiques pour ce que l'on veut, mais pas d'être dissolus, en tous cas pas plus que d’autres. Un autre internaute cite le journal de vingt heures de France 2, à propos de la crise en Tunisie : "Le gouvernement risque d’être dissolu." Or dissolu(e) signifie "libertin, corrompu, débauché". On comprend donc toute la cocasserie à l'évocation "d'un gouvernement dissolu" ! On n’ose imaginer quelle vie dissolue ce gouvernement connu comme islamiste, a dû mener !

Bon, venons en au sujet d'aujourd'hui qui est  ...dissous et dissolu.

Le participe passé du verbe dissoudre est dissous, dissoute au féminin.

Le verbe "dissoudre" est issu au XIIe siècle du latin dissolvere qui a pour sens séparer, désunir, dissoudre.

disssolution

L’action de dissoudre est la dissolution. Elle consiste à désagréger un corps, un solide en supprimant la cohésion de ses composants : 

Le corps humain est dissous par la mort.

En chimie, la dissolution consiste en l’absorption d’un corps solide, gazeux ou liquide par un liquide :

L’or est dissous par l’eau régale.

En droit public ou privé, la dissolution est l’acte qui conduit à la rupture d’un contrat, d’un organisme, etc. :

Le mariage peut être dissous par un juge.

En 1997, le président de la République a dissous l’assemblée nationale.

L’adjectif "dissolu", dissolue au féminin, est issu au XIIe siècle du latin populaire dissolutus signifiant relâché, dépravé, participe passé du verbe dissolvere cité précédemment.

Cet adjectif qualifie une personne qui a des mœurs relâchées, qui vit dans la débauche, qui est libertine : 

Cet homme est dissolu dans ses mœurs.

Par métonymie (remplacement d'un terme par un autre terme qui ne désigne pas strictement la même chose mais qui lui est lié par un rapport logique), l’adjectif dissolu qualifie la vie, les mœurs, les paroles, etc. d’une personne dissolue : 

Elle mène une vie dissolue.

> Illustrations : Après une soirée dissolue dans une orgie romaine, faites dissoudre un cachet d'Alka Seltzer dans un grand verre d'eau pour soigner votre mal de tête.

En page d'accueil : détail d'une fresque de Diego Rivera.



Association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher"  DLF18  Les Thébaults  18510 Meneton Salon.  06 17 29 12 70  courriel : dlf18@hotmail.fr  site Internet  http://www.langue-francaise-cher.fr/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.