"Parti" et "partie" dans les expressions.

juge-et-partie-affiche

> Le nom masculin "parti" entre dans plusieurs expressions dont certaines sont parfois écrites de manière erronée :

Un "parti pris", qui s’écrit sans trait d’union, est une résolution arrêtée d’avance, une idée préconçue, un choix arbitraire, sur lesquels leur auteur refuse de revenir même s’il s’aperçoit de leur fausseté : Il ne changera pas d’avis, il a des partis pris !

"Prendre son parti" signifie se résigner, se déterminer, se résoudre, à accepter ce qui ne peut être évité : Je ne retrouverai jamais ma jeunesse, j’en prends mon parti !

"Tirer parti de" signifie exploiter, utiliser, en trouvant un avantage, un profit. L’écriture "tirer partie de" est donc fautive. Il faut écrire : Ce bricoleur tire parti de tout.

"Prendre parti" signifie prendre position, choisir, décider, opter, se déclarer pour ou contre. L’écriture "prendre partie" est donc erronée. Il faut écrire : Devant cette alternative, il ne veut pas prendre parti.

> Le nom féminin "partie" entre lui aussi dans diverses expressions :

"Prendre quelqu’un à partie" signifie s’en prendre à cette personne : Il prenait son voisin à partie pour la moindre broutille.

"Être juge et partie" signifie juger, décider de sa propre cause : Il faut éviter d’être juge et partie (les parties sont les personnes, le plaignant et l'accusé, qui se présentent devant le juge au tribunal).

"Être de la partie" signifie bien connaître le sujet, la question : Étant de la partie, ce bûcheron reconnaît aisément les différentes espèces d’arbres.

"Faire partie de" signifie être une partie d’un tout, être du nombre de : La musique fait partie de ma vie.

Il est à noter qu’une entité constituée de deux parties est dite "bipartie" ou "bipartite". Elle est dite "tripartie" ou "tripartite" si elle est constituée de trois parties.


> Merci pour cette chronique à l'association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher" - DLF18  Les Thébaults  18510 Menetou Salon  tél. : 06 17 29 12 70  courriel : dlf18@hotmail.fr  site Internet  http://www.langue-francaise-cher.fr/


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.