Ci-joint, ci-inclus, ci-annexé.

ci-joint

Attention, ce qui suit n'a aucun rapport avec les pièces jointes (souvent impossibles à ouvrir) que vous recevez parfois avec les courriers de votre messagerie électronique. Alors, doit-on écrire ci-joint la photo ou ci-jointe la photo ? On a envie d’accorder "ci-joint" comme on le fait avec les autres adjectifs et d’écrire "ci-jointe la photo" au lieu de "ci-joint la photo". Erreur ! Erreur fatale ! Mais vous ne la commettrez plus si vous lisez cette nouvelle chronique de Défense de la langue française. Ah ! Bon, ça va mieux.

> Placés avant le nom auquel ils se rapportent, que ce nom soit précédé ou non d'un article, "ci-joint"  , "ci-inclus", "ci-annexé" sont adverbes, donc invariables :

Ci-joint copie de la lettre de M. Durand ;

Vous trouverez ci-inclus les copies de trois lettres de M. Dupond.

> Placés après le nom auquel ils se rapportent, «  ci-joint  », «  ci-inclus  », «  ci-annexé  » sont adjectifs qualificatifs  ; ils s'accordent donc avec le nom :

La lettre de M. Durand ci-jointe… 

Les trois lettres de M. Dupond dont vous trouverez les copies ci-annexées…

> L’arrêté du 28 décembre 1976 du ministère de l’éducation nationale relatif aux tolérances grammaticales et orthographiques mentionne  :

"L’usage veut que ci-inclus, ci-joint soient invariables en tête d’une phrase ou s’ils précèdent un nom sans déterminant  ; variables ou invariables, selon l’intention, dans les autres cas". Dans les examens et concours dépendant du ministère de l’éducation nationale, l’accord ou l’absence d’accord est admis dans tous les cas.

Ces tolérances ne figurent pas dans la neuvième édition (en cours) du dictionnaire de l’Académie française.


> "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher". DLF18. Les Thébaults 18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70  courriel : dlf18@hotmail.fr  site Internet  http://www.langue-francaise-cher.fr/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.