Résoudre ou solutionner ?

Sherlock-Holmes-enquete

On oppose souvent résoudre à solutionner. À juste titre. Résoudre a plusieurs sens, c'est peut-être ce qui explique le choix du vilain "solutionner" qui découle du mot solution et semble plus simple d'emploi. Mais que parvient-on à résoudre ou à solutionner de nos jours ? Je vous le demande, ma bonne dame… On traite les problèmes, on les "solutionne", à défaut de pouvoir les résoudre vraiment… Bref, on promet des solutions (surtout en période électorale), ce qui a un petit côté administratif qui se termine en un "solutionner" pas très élégant.

Alors, résoudre ou solutionner ?

Le verbe "résoudre" a plusieurs significations :

> Transformer, dissoudre : Le compostage résout les déchets végétaux en humus.

> Résorber, faire disparaître : Cette pommade a permis de résoudre les hématomes. 

> Annuler un acte (droit) : Suite au départ du locataire, le bail a été résolu. 

> Décomposer, réduire par voie d'analyse : j’ai résolu cette phrase en propositions plus simples.

> Déterminer quelqu'un à prendre une décision : J'ai résolu mes parents à partir en voyage.

> Décider d'une action : J'ai résolu de visiter le Berry.

> Découvrir la solution de : Il n'est pas aisé de résoudre ce problème.

Dans cette dernière acception, le verbe "résoudre" est parfois remplacé par le verbe   "solutionner". Formé sur le mot "solution" au début du XXe siècle pour être appliqué aux affaires, le verbe "solutionner" a toujours été critiqué. Bien que ce vocable ne soit pas un barbarisme, son usage est déconseillé.

> La seule formulation vraiment correcte utilise le verbe "résoudre" : Ce lycéen résout (avec un t et non un d) facilement cette équation quadratique.

>"Défense et promotion de la langue française, délégation du Cher" DLF18  Les Thébaults  18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70.  courriel : dlf18@hotmail.fr  Site web :  http://www.langue-francaise-cher.fr/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.