Apposer et déposer. Ne pas confondre !

consigne-a-bagagesApposer-signature

Le verbe transitif * “apposer”, est dérivé de poser, il signifie :

Appliquer sur quelque chose : Avant les élections, des affiches sont apposées sur les panneaux municipaux 

Inscrire sur un document : Nos signatures sont apposées au bas de ce contrat ;

En grammaire, mis en apposition, c’est-à-dire juxtaposé à un nom ou à un pronom : Dans l’expression “Mon père, lui, l’aurait fait”, lui est apposé à père.

Le verbe transitif “déposer”, issu au douzième siècle du latin deponere, mettre à terre, mettre en dépôt, a plusieurs significations : 

Dépouiller quelqu’un de son pouvoir, de sa dignité, de sa fonction ; le  destituer : Le roi Louis XVI fut déposé le 10 août 1792 .

Poser ce que l’on portait : Le fleuve a déposé des alluvions pendant la dernière crue .

Placer à l’endroit voulu : Les électeurs déposent leur bulletin de vote dans l’urne .

Mettre en dépôt, donner en garde, confier : Vous pourrez déposer vos bagages à la consigne avant de quitter la gare !

Il existe un autre verbe transitif “déposer”, dérivé au début du dix neuvième  siècle de poser ; il signifie ôter un objet de l’emplacement où il était fixé : Le peintre déposera les tableaux avant de refaire la tapisserie.


* Un verbe transitif est un verbe dont l'action s'effectue sur un objet. Exemples : Le maçon construit une maison (verbe transitif direct). Le maçon parle à son collègue (verbe transitif indirect).


> Merci pour cette chronique à l’association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher”. DLF18  Les Thébaults  18510 Menetou Salon.  06 17 29 12 70  courriel : dlf18@hotmail.fr  site Internet  http://www.langue-francaise-cher.fr/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.