Attention, il y a mémoire et mémoire...

memoire-crayonmemoire-rediger-2

La mémoire fonctionne mieux après une bonne nuit de sommeil. Certaines études le démontrent, dit-on. Mais dormir aide-t-il à mieux réaliser un mémoire ? Au fait, mémoire est-ce un mot  masculin ou féminin ? Ça dépend, car le genre du nom "mémoire" varie suivant le sens :

> Il est féminin singulier lorsqu’il désigne :

La faculté de fixer, de conserver et de rappeler des idées, des connaissances antérieurement acquises. Par exemple : Pour jouer au théâtre, les acteurs cultivent leur mémoire.

L’action, l’effet de cette faculté de l’esprit ; le souvenir. Par exemple : Les générations suivantes garderont la mémoire de cet homme illustre.

En informatique, le dispositif permettant à un appareil d’enregistrer des données, de les conserver et de les restituer. Par exemple : Les données enregistrées dans la mémoire vive d’un ordinateur peuvent être modifiées.

> Il est masculin singulier lorsqu’il désigne :

Un écrit sommaire remis à une personne pour rappeler quelque chose à son souvenir, pour lui adresser une requête ou lui donner des instructions. Exemple : Veuillez m’adresser un mémoire sur cette affaire ! 

Un  état  des  sommes  dues  à  un  prestataire  par  la  personne  pour  laquelle  il  a  travaillé. Exemple : Les travaux étant terminés, le maçon a présenté son mémoire.

Une dissertation portant sur une question précise dans les domaines scientifique, littéraire, etc. : Ce savant a publié un excellent mémoire sur les antiquités égyptiennes.

> Il est masculin pluriel lorsqu’il désigne :

Un recueil d’exposés lus dans une société savante, une académie. Exemple : La bibliothèque de l’Institut regroupe de nombreux mémoires des cinq Académies.

Les souvenirs écrits par une personne ayant été acteur ou témoin de la vie publique de son temps. Exemple : Les Mémoires du cardinal de Richelieu furent publiés en 1664.

Dans cette dernière acception, le mot "Mémoires" s’écrit toujours avec une majuscule.


> Merci à l'association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher" 
DLF18  Les Thébaults  18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70  courriel : dlf18@hotmail.fr  site Internet  http://www.langue-francaise-cher.fr/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.