Recueil de mots berrichons employés par Rabelais.

Glossaire berrichon de RabelaisRabelais-pop

Rabelais n’est pas seulement un conteur doué d’une imagination et d’une faconde inépuisables, il est considéré comme un génie de la langue. Cet écrivain précurseur est l’un des créateurs de la prose française à qui l'on doit beaucoup de mots et d'expressions encore utilisés aujourd’hui. Mais sait-on qu’il en avait autant puisé dans les terroirs ? Touraine, Poitou, Languedoc …et Berry. Voilà qui nous amène au livre "Recueil de mots et expressions qui employés par Rabelais sont encore en usage dans le Berry.”, qui est le sujet de cette page.

Rabelais a séjourné en Berry plus d’une fois, et surtout en Bas-Berry, qui avoisine la Touraine. II mentionne les “saulcisses de la Brenne”, la “cornemuse de Buzançay”. Il connait Bourges, le Palais de Jean de France, duc de Berry, la Faculté des Lois, la Grosse Tour, la Tour de Beurre …etc. 

Comme on peut s’en douter, les mots berrichons contenus dans les œuvres de Rabelais ont attiré l'attention des chercheurs. Le comte Jaubert le cite dans son “Glossaire du centre de la France” (1864). Le docteur Henri. Labonne publie dans la Revue du centre une étude, sous le titre: “Recueil de mots et expressions qui, employés par Rabelais, sont encore en usage dans le Berry”. Puis il a l’idée  de les réunir dans un ouvrage. Une nouvelle édition en fac-similé du livre publié en 1885 existe maintenant. Et voici quelques perles qu’on peut découvrir au fil des pages….

Agua. Regarde. “Agua don ben”. Panurge dit à Jean des Entommeures : “Agua mon émy”.

Brayer. Broyer.

Bruine. Brume, pluie fine, brouillasse.

Buée. Lessive.

Cabas, cabat. Panier.

Caboche. Tête.

Campane. Cloche.

Caver. Creuser.

Débeziller. Déchirer en petit morceaux, déchiqueter.

Rabiller. Réparer. L’horloger est un rabilleux de pendules, le rebouteux est un rabilleux de membres.

Souriz chaulves. Chauves-souris.

> Après cet échantillon, je vous laisse au plaisir de découvrir tous les autres mots berrichons de Rabelais en tournant les pages de ce sympathique bouquin…

> "Recueil de mots et expressions qui employés par Rabelais sont encore en usage dans le Berry." Par le Docteur Henri Labonne.  Réimpression de l'ouvrage paru en 1885”. Format 21X30 centimètres. Res Universis Éditions. En vente dans les bonnes librairies, par correspondance chez l’éditeur (Res Universis Éditions 46 rue de l’Ouest 75014 Paris), Le livre d’histoire locale  >>> Lien  et Amazon. Prix 10,14 euros.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.