L’Histoire du royaume de Boisbelle de Aymé Cécyl enfin réédité.

Histoire de Boisbelle-livre

L’éditeur Le livre d’histoire Lorisse vient de publier “Histoire du royaume de Boisbelle”, une réédition en fac similé de grande qualité du livre d’Aymé Cécyl paru en 1863. Allons droit au but : tous ceux qu’intéresse l’histoire locale voudront dévorer ce bouquin et l’installer dans leur bibliothèque.

Originaire de Saint-Amand dans le Cher, Adrienne Depuichault (1814-1882) était écrivain. Elle a publié une quarantaine de livres, dont certains, comme son “Histoire du royaume de Boisbelle” ont été écrits sous le pseudonyme de Aymé Cécyl. Auteur un peu oubliée de biographies, livres historiques et de littérature enfantine, Adrienne Depuichault était également inspecteur des salles d'asile du Cher, ancêtre des écoles maternelles.

Dans l’“Histoire du royaume de Boisbelle”, Aymé Cécyl exprime son enthousiasme pour ce territoire singulier, mais aussi sa vision désuète de la société. Elle écrit dans un style non moins désuet, ce qui est un des charmes de l’ouvrage, mais avec un talent certain de narratrice. 

Ainsi, elle constate avec satisfaction que “le caractère qui distingua en tous les temps les souverains de Bois-Belle offre un des plus nobles exemples de droiture que l'on puisse citer, tandis que la parfaite soumission de leurs sujets est un fait digne d'éloges et qui honore le pays tout entier”. Et dans une autre page : “Les femmes qui ont été appelées au gouvernement de cet État se distinguèrent autant par les qualités du cœur et de leur religion que par les dons naturels de la grâce et de la beauté”

Si les faits dont la principauté de Boisbelle a été le théâtre sont peu nombreux, “l'atmosphère de liberté dans laquelle ont vécu ses habitants, les idées d'ordre et de prudence qui ont réglé et maintenu les franchises du pays” sont particulièrement intéressantes, note-t-elle. En voici quelques extraits…

christian-roth-conference

Conférence de Christian Roth le 8 octobre à 16 heures à Henrichemont. 

Bien que disposant seulement d'une superficie de neuf lieues de circonférence (une lieue - quatre kilomètres  environ), la principauté rendait sa propre justice et battait monnaie. Ses souverains étaient suffisamment riches pour ne réclamer aucun impôt à leurs sujets. La plupart d'entre eux étaient de “hardis chevaliers, tandis que les habitants n'étant pas sujets du roi de France, étaient exemptés de milices, de subsides pour le fait de la guerre, de tailles, d'aides, de droit de timbre et de toutes charges qui puissent être imaginées”.
Sous Sully, Henrichemont paya un léger impôt de gabelle, mais avant cette époque et de temps immémorial, les habitants de Boisbelle en étaient exemptés. D’où l’expression “franc alleu” : un alleu (du francique alôd, latin allodium, héritage libre de tous devoirs féodaux), est une terre possédée en propriété complète, ne dépendant d'aucune seigneurie foncière.

Je ne vais pas déflorer le sujet en vous dévoilant d’autres détails mais “L’Histoire du royaume de Boisbelle” regorge d’informations historiques, de faits et d’anecdotes qui en font un document de première importance pour qui s’intéresse à Boisbelle. C’est ainsi qu’on y trouve le marché pour la construction d’Henrichemont, la généalogie des souverains de Boisbelle, les Titres et droits de souveraineté de la Principauté, les arrêts du Grand Conseil du roi  …etc, etc.  Bref, même s’il n’est pas écrit avec autant de rigueur que les ouvrages historiques contemporains, c’est un ouvrage de référence.

Vous l’avez compris, gilblog vous recommande la lecture de ce livre, un classique “incontournable”, comme on dit de nos jours.


> “Histoire du royaume de Boisbelle” par Aymé Cécyl. Le livre d’histoire Lorisse, éditeur. Fac similé de très bonne qualité de l’édition de 1863. Format : 14 X 20 centimètres. Un livre broché de 328 pages, couverture souple. Prix 44 euros. En vente au Jardin des fées à Henrichemont, dans les bonnes librairies et par correspondance chez l’éditeur, site web : www.histoire-locale.fr


> Celles et ceux qui veulent en savoir plus noteront cette date : samedi 8 octobre à 16 heures, conférence de Christian Roth (de la la Société d’archéologie et d’histoire du Berry), à la mairie : “Adrienne Depuichault, alias Aymé Cécyl, auteur de l’Histoire du royaume de Boisbelle” 


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.