Patois et chansons de nos grands-pères en Berry.

"Notre Berry passe, je ne sais pourquoi, pour un pays insignifiant, monotone, dépourvu de tout pittoresque, de toute originalité. On veut bien nous accorder que nous sommes de bonnes gens, et quand on a fait, avec un sourire où perce la moquerie, l'éloge de nos moutons, on se croit quitte envers nous". C’est ainsi qu’Hippolyte-François Jaubert préfaçait son livre consacré au patois berrichon en 1842 ! Ce précurseur lançait déjà une pique contre le berrysianisme !

Un siècle et demi plus tard, avec la société marchande la France s’est uniformisée.  Nous parlons le même français partout, nous allons dans les mêmes grandes surfaces acheter les mêmes produits vantés par les mêmes publicités, nous regardons tous la même télévision, nous écoutons la même musique anglo-saxonne.…

Mais le coeur des berrichons d'aujourd'hui reste attaché à ses racines, à sa culture locale, à son histoire et à son terroir… et même à la langue que nos grands-pères et arrières-grands-pères parlaient, quand le travail des champs et la proximité avec la nature avaient des mots bien à eux. Une espèce de trésor.

Ce livre, réalisé sous la direction de Christophe Matho, avec un collectif d'auteurs comprend une histoire de notre langue et du parler berrichon, un tour d'horizon des auteurs, les vraies chansons de nos grands-pères, l'explication des fêtes populaires… Et surtout, des mots berrichons à redécouvrir grâce à un excellent glossaire, celui d'Hippolyte-François Jaubert (un ouvrage de référence malheureusement introuvable).

En somme, un livre très riche qui est aussi une cure rafraichissante et instructive. Voici un bref aperçu de ce que vous y trouverez. 

L'origine des parlers populaires, parJean-Pierre Baldit. Introduction au parler berrichon, par Christophe Matho. Comment parler le vieux parlage, par Augustin Dubois. Le folklore en Berry, par Daniel Bernard. Les auteurs patoisants par Jeanine Berducat (Joseph Barbotin, Jean Rameau, Hugues Lapaire, Louis Touraine, Jacques Martel, Gabriel Nigond, Hubert Gouvernel, Émile Quillon, Raoul Coutant, Jean-Louis Boncoeur, Pascal Pauvrehomme, Gaston Couté...). Textes, poèmes et chansons en berrichon. Hippolyte-François Jaubert, auteur du premier glossaire berrichon. Trente pages tirées du Glossaire berrichon de Jaubert, "Vocabulaire du Berry et de quelques cantons voisins par un amateur de vieux langage".

Avec ce livre, vous vous ferez plaisir, vous ferez un beau cadeau et vous ferez une bonne action : vous sauverez un petit morceau de notre patrimoine !


> Patois et chansons de nos grands-pères en Berry.

Ouvrage collectif sous la direction de Christophe Matho.

Livre relié couverture quadrichromie. Nombreuses illustrations. 

Format 16,8 x 23 centimètres. 160 pages. 20,90€.

Éditions CPE, Romorantin.

En vente à la Maison de la presse à Henrichemont, à La Poterne à Bourges, et dans les  bonnes librairies.


Un commentaire ?

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.