Murs et masques céramiques, par Pierre Digan.

Murs et masques céramiques-200

Pierre Digan publie un troisième ouvrage "Murs et masques céramiques", qui succède à "Poterie usuelle contemporaine" et "Céramistes mal élevés". Ce diable d'homme qui a exprimé (et continue d'exprimer) sa créativité dans de nombreux domaines a ajouté récemment le domaine de l'édition aux cordes de son arc, avec sa revue "Obia".

Après ses deux premiers livres, Pierre Digan a voulu témoigner de ses connaissances et de son expérience de sculpteur-céramiste. Heureuse initiative, car l'époque florissante des créations céramiques murales pourrait bien être oubliée, si des ouvrages comme celui ci ne venaient pas rafraîchir les mémoires. En effet, dans les années soixante à quatre vingt, la céramique murale, la mosaïque, la sculpture bénéficiaient du "1% à la construction" pour décorer les édifices publics. Heureuse époque pour la diffusion de l'art, pour le public et pour les artistes ! Mais l'abandon du "1%" par les pouvoirs publics à entraîné l'abandon de cette pratique et appauvri notre environnement. Gros dommage. Pourtant, dans les années soixante dix, les éléments de décor architectural étaient la fabrication principale de l'atelier de céramique Digan à La Borne....

À cette époque de  nombreux  artistes ont signé des oeuvres remarquables et imaginé des modules décoratifs pleins d'efficacité pour animer les murs de nombreux édifices publics ou privés. Citons Albert Vallet, Roger Capron, Jean-Paul van Lith, Jean Derval, Bernard Dejonghe, Jean-Pierre Viot, Victor Anicet, Andrée et Michel Hirlet, le Groupe de l'oeuf, et bien sur, Pierre Digan. On découvre les très nombreuses photos des oeuvres de ces créateurs dans le livre de Pierre Digan et l'on ne peut s'empêcher de rêver à renouveau du même genre. 

Pierre Digan inscrit en tête de son livre une citation Jean Derval qui lui donne tout son sens. "Je ne crois pas au travail 'pour soi'. Le plasticien doit se situer dans la vie des hommes et  non pour le musée ou l'expérimentation virtuelle. Je crois à l'art pour 'vivre avec' au quotidien". 

Je ne vois pas de meilleure conclusion, ni de meilleur argument pour vous encourager à vous plonger dans ce livre... 


> "Murs et masques céramiques", par Pierre Digan. Éditions Obia. Un livre broché au format : 21 x 28 centimètres, 172 pages. Prix 28 Euros TTC. En vente dans toutes les bonnes librairies.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.