"Le patois berrichon expliqué aux enfants".

D-Bernard-livre-enfants

C'est quoi une birette, et puis pourquoi tu dis des choses qu'on ne comprend pas ? Et quels sont ces drôles de mots qu'on n'apprend pas à l'école et qu'on ne trouve pas dans les téléphones portables et les iPad ? Autrefois, on parlait berrichon en famille et au village, ce parler qui n'était pas le français académique était du français tout de même. La grand-mère Delphine utilisait une pétrelle (lampe à huile) pour s'éclairer, elle observait les bourras (nuages d'orage) dans le ciel pour prédire le temps, elle attendait le passage du colporteur ou du marcelot (mercier), elle faisait du pain dans l'arche (meuble bas pour faire le pain, ou maie) et allait moder (faire paître) les chieuves au long des bouchures...

Le Berry, ses régions et l'environnement. Les mots de l'enfance et ceux de la ferme. Les animaux domestiques et leurs cris. Les bouchures et les bois. La maison, de la fontaine à la bassie. Artisans, foires et assemblées. Couèffes, biaudes et capiches. Voici quelques uns des sujets et des mots qu'un berrichon d'aujourd'hui (avec cheveux blancs) raconte à ses petits enfants dans ce livre.

Des illustrations faussement désuètes (genre livre d'école), et un petit glossaire, agrémentent ce petit bouquin sympathique qui servira de support pour étonner les plus jeunes et créer un dialogue ...où les adultes ne sont pas les ringards que l'on croit. On peut aussi l'utiliser comme aide mémoire quand les enfants ne sont pas là... Ou encore se le faire offrir à l'occasion de la fête des mères ou de la fête des pères !

Natif du Berry et auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il s'intéresse à l'histoire et au patrimoine rural, Daniel Bernard consacre ses recherches à la société paysanne et aux arts et traditions populaires de notre province. Après des études à Orléans et à la Sorbonne, il soutient une thèse de doctorat à l'Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris sur le thème de l'itinérance dans le centre de la France. Spécialiste de l’histoire du loup, il a consacré plusieurs ouvrages au dernier fauve de nos forêts (La fin des loups en Bas-Berry, Un loup enragé en Berry). De l'alliance entre l'amour de la terre natale et la rigueur historique naissent ses ouvrages évoquant la vie de nos campagnes entre la fin du XVIII° siècle et le milieu du XX° siècle. "Le patois berrichon expliqué aux enfants" n'est pas un des livres savants de l'auteur, mais un livre souriant et utile qui devrait plaire à tous les berrichons, jeunes ou vieux.

> "Le patois berrichon expliqué aux enfants"  par Daniel Bernard

Illustrations de Michel janvier.

Couverture cartonnée Format : 21 x 21 cm. 36 pages

Éditions Société Communication Presse Edition (CPE)

Prix : 10 euros. ISBN : 978-2-84503-987-2

En vente à la Maison de la presse d'Henrichemont et dans toutes les bonnes librairies.


Le site web de Daniel Bernard :  http://daniel.bernard.berry.pagesperso-orange.fr/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.