Le "Manuel d'Histoire critique" du Monde Diplomatique.

image-manuel-histoire

Le "Manuel d'histoire critique" est un livre d’histoire accessible mais exigeant, réalisé par une équipe d’universitaires, historiens et géographes et des journalistes, qui retrace l’évolution du monde, de la révolution industrielle à nos jours. Au sommaire : révolutions politiques, première et deuxième guerres mondiales, colonisation et décolonisation, affrontement Est-Ouest, la financiarisation de l’économie, les défis énergétiques... Et aussi par exemple : les révolutions politiques, l’émancipation de l’Amérique latine, le partage de la Palestine, la crise écologique, quatre siècles de domination coloniale, les idées libérales façonnent le dix-neuvième siècle, l'Amérique latine se rebelle, idées reçues, à quoi a servi le Plan Marshall, le Nord conserve sa mainmise sur le tiers-monde ...etc ...etc.

Avec ce manuel, Le Monde diplomatique offre un ouvrage de grande qualité, à la fois accessible et ambitieux (et d'un prix très abordable). On pourrait le nommer "contre-manuel" car il ne se contente pas d’énoncer des faits : il les explique, les compare, les met en perspective, et démonte au passage quelques idées reçues (un bon point supplémentaire !). Un autre de ses mérites est d'accorder autant d’importance aux vaincus qu’aux vainqueurs, et de donner toute sa place aux pays du Sud, trop souvent ignorés.

Le manuel critique du Monde diplomatique ne cherche pas à obtenir un label officiel, ni à faire commerce des histoires galantes des grands personnages ou de fausses révélations, comme la multitude de bouquins qui encombrent les vitrines. Il s’adresse à tous les publics de tous les âges, aux étudiants, aux enseignants. Il s'adresse à ceux qui ne considèrent pas l’histoire comme un musée, mais comme un moyen de comprendre notre passé et notre époque, comme une science du changement.

L'histoire du passé variant suivant les pays et les configurations politiques, l'ouvrage présente de nombreux extraits de manuels étrangers (chinois, algérien, israélien, etc...), qui donnent des éclairages originaux et instructifs. Ajoutons qu'il contient de très nombreuses illustrations de qualité, choisies pour leur signification.

Ce travail de plusieurs dizaines d'auteurs s'inspire du principe énoncés par le grand historien Pierre Vidal-Naquet : "L'historien n'accepte aucun dogme, ne respecte aucun interdit, ne connaît pas de tabous. Il peut être dérangeant. L'Histoire n'est pas la morale. L'historien n'a pas pour rôle d'exalter ou de condamner, il explique. L'Histoire n'est pas l'esclave de l'actualité. L'historien ne plaque pas sur le passé des schémas idéologiques contemporains et n'introduit pas dans les événements d'autrefois la sensibilité d'aujourd'hui".

À une époque où les médias ne s'encombrent pas d'exactitude quand ils abordent l'Histoire... À une époque où circulent tant d'ouvrages qui transforment l'Histoire en spectacle... Gilblog vous recommande chaudement la lecture de ce livre excellent qui ambitionne de "remettre l'Histoire à l'endroit."


> "Manuel d'Histoire critique", par un collectif d'historiens. Éditions "Le Monde diplomatique". Un ouvrage de 180 pages, broché dos carré, format 21X28 centimètres.  Prix 11,95 euros. 

Dans les Maisons de la presse et chez les marchands de journaux jusqu'en novembre 2014.

On peut commander sur le site web de l'éditeur (paiement sécurisé), pas de frais de port en sus. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.