Livres en Berry. Les nouveautés de A à Z.

auteurs-AaZ-400

Éditeur dans un village du Berry, c'est le choix original de A à Z Patrimoine à Sury en Vaux. Mais pour Jean-Baptiste Luron (auteur et éditeur), terroir ne rime pas avec ringard, et si la maison publie des ouvrages qui parlent du Berry, c'est avec un regard contemporain. La presse régionale et le web local étaient invités à la présentation de quelques nouveautés le 12 novembre. Grâce à l'invitation de Jean-Baptiste Luron et Sylvie Balland, ce fut une réunion sympathique avec des auteurs passionnés et passionnants, conversations autour des livres qui seront en librairie incessamment, et quelques verre de Sancerre... naturellement.

Les quatre principales nouveautés sont :

"Autour de Jean-Louis Boncoeur" de Sébastien Robert, un livre dont j'ai dit tout le bien que je pense il y a quelques jours dans gilblog. Pièces, romans, nouvelles romantiques ou fantastiques, contes, fresques, autoportraits et esquisses... L'oeuvre de Jean-Louis Boncoeur ne peut se résumer aux poèmes en parler berrichon. Avec cet ouvrage, vous partagerez les recherches entreprises par les auteurs et l'association des amis de Jean-Louis Boncoeur, et découvrirez des textes inédits.

"Le chemin de fer en Sancerrois, Pays Fort et Champagne berrichonne", de Paul Hurley. Un livre documenté et précis qui est un voyage dans l'espace et dans le temps, dans un passé très proche dont les traces sont encore nombreuses dans le Cher nord. Les remblais, les gares, des ponts, des souvenirs (!) et des photos sont encore là pour témoigner du réseau du "Tacot" qui irriguait la région.

"Pourquoi mon père", de Gilbert Moreux est l'enquête d'un fils sur les circonstances et les causes de l'assassinat de son père en 1944 par deux résistants FTP. Au fil des recherches difficiles et passionnantes de Gilbert Moreux, on découvre une Résistance plus complexe et plus fragile que celle dépeinte par l'histoire officielle. En effectuant ses recherches, l'auteur rencontre des personnages étonnants qui le détournent un peu de son projet, et voilà qu'un livre imprévu naît d'une de ces rencontres : "Le secret d'Alice" paru en 2007 . Et l'histoire n'est pas terminée, un autre ouvrage est en gestation...il paraîtra en 2011.

"La rançon du plaisir", roman de Christian Colonna. À peine nommé comme instituteur, Basile doit laisser son école et sa jeune épouse pour les tranchées de la guerre de 14/18. Pauline attend son retour dans l'angoisse. Il reviendra, mais entre temps, le sort joue un tour à Pauline. Vingt ans plus tard, le fils de Basile est emporté par le tourbillon de la seconde guerre mondiale et de l'occupation, et le sort lui jouera un autre tour....


> Photos, de gauche à droite et de haut en bas : Sébastien Robert (Autour de Jean-Louis Boncoeur), Paul Hurley (Le chemin de fer en Sancerrois, Pays Fort et Champagne berrichonne), Gilbert Moreux (Pourquoi mon père ?). Le roman de Christian Colonna (La rançon du plaisir).


"Autour de Jean-Louis Boncoeur" ouvrage collectif dirigé par Sébastien Robert. 212 pages. Prix 19 euros.

"Le chemin de fer en Sancerrois, Pays Fort et Champagne berrichonne", de Paul Hurley. 200 pages. Prix 22 euros.

"Pourquoi mon père", de Gilbert Moreux. 174 pages. 19 euros. Du même auteur : "Le secret d'Alice. 272 pages. Prix 19 euros.

"La rançon du plaisir" roman, par Christian Colonna. 300 pages. Prix 22 euros

> Éditions AàZ Patrimoine. 18300 Sury en Vaux.

En vente à La Poterne à Bourges et dans les autres librairies. 

Renseignements sur les points de vente auprès de Difcentre  02 48 79 33 42

difcentre@alicepro.fr


Un commentaire ?

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.