Les secrets du Berry en 148 pages.

berrysecret-z

Cent quarante huit pages et plein de photos en couleurs composent cet album broché édité par le Berry Républicain. "Le Berry secret" guide les visiteurs Berrichons (et les autres), à une promenade avec des étapes dans les sites connus et méconnus de notre ancienne province. En prime, de belles photos réalisées dans le parc naturel régional de Brenne par la photographe Stéphanie Para.

De Benjamin Rabier à la Quintonine, du centre de radiodiffusion de Sainte Aoustrille aux carrières et souterrains légendaires de Bourges, de la sépulture d'Édouard Vaillant à Vierzon aux hôtels particuliers bien cachés de Bourges, du restaurant de Joe à Châteauroux au tribunal d'exception du palais (de justice) Jacques Cœur, découvrez des dizaines de personnages, d'histoires et de lieux familiers, ou inconnus du public.  

La préface de l'ouvrage "Le Berry secret" est de l’académicien Jean-Christophe Rufin qui déclare que "Ceux qui ne connaissaient pas notre région trouveront dans ces pages autant de raisons de vouloir la découvri. Et ceux qui croyaient la connaître auront la surprise d’apprendre des choses qu’ils ignoraient encore. Car les secrets du Berry ne s’épuisent jamais tout à fait." En effet, les "secrets" dévoilés dans l'ouvrage sont tout proches, ils sont souvent sous nos yeux, mais, comme de nombreux habitants de notre région, nous en avons un peu oublié l'existence. 

Un bon album qui fait découvrir aux Berrichons et aux touristes, des lieux habituellement fermés aux visiteurs, ou des sites qu’on ne voit pas au premier coup d’œil, et qui donne des informations parfois inédites, amusantes et instructives.

Saluons l'initiative du quotidien régional, qui a eu la bonne idée de réunir les articles parus dans ses pages depuis quelques temps, dans un ouvrage de belle dimension agréable à feuilleter. On aurait souhaité un travail éditorial et de relecture un peu plus exigeant, qui aurait ajouté quelques détails pratiques parfois oubliés par les rédacteurs (comme la localisation de certains lieux peu connus, l'adresse et le téléphone des sites que l'on visite...).

Malgré cette petite réserve, c'est un excellent cadeau à offrir à ceux qui veulent connaître le Berry, et à ceux qui croient déjà le connaître. J'ai fait l'essai, ça marche !


> "Berry secret", un numéro hors-série du Berry Républicain.  152 pages au format 22X29 centimètres. En vente chez les marchands de journaux du Cher et de l’Indre au prix de 7,50 euros.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.