Des Vikings en Berry.

normands-image-2

Lorsque les Vikings, ces “rois de la mer” s’éloignent de leur Scandinavie natale vers l'an 800, les flammes jaillissent sur les terres qu’ils abordent. Durant trois siècles ils vont et viennent pour faire commerce ou pour piller sans pitié, ici une abbaye, là une ville. Avides de richesses, ils conduisent toujours plus loin leurs drakkars. 

La navigation aventureuse des vikings et leur esprit de découverte les mènent un peu partout dans le monde connu de l'époque. Ils vont en Écosse, Angleterre, Irlande, Islande, jusqu'à T

erre Neuve et au Canada. Mais aussi sur tous les rivages de la mer Baltique. En suivant les côtes Atlantiques ils débarquent en France, au Portugal, en Espagne, passent en Méditerranée et atteignent l'Italie.

Les Vikings du Danemark et de Norvège vont profiter du déclin de l'empire de Charlemagne, ils  débarquent sur nos côtes, ils attaquent les ports et les villes ils remontent fleuves et rivières. Par la force ou le marchandage, ils s'installent et créent leurs fiefs. Puis vient le temps où ils déposent leurs armes, négocient leur établissement et s'installent sur leurs nouvelles terres. 

C’est leur histoire en Berry, située autour de l’an mil que Martine Mallein-Leguédois nous raconte dans son dernier ouvrage "Les vikings en Berry". Le Sancerrois, le Pays Fort, et aussi Bourges, Mehun, Vierzon, ont la trace de leur passage. Des puissants comme Sarlon, Gillon marquent les lieux de leur nom. Menetou Salon, La Chapelle d'Angillon, Les Aix d'Angillon, la rue Coursarlon à Bourges témoignent que des Vikings (ou Normands) se sont établis en Berry il y a plusieurs siècles.... Je vous laisse au plaisir de la découverte  et de ce rendez-vous avec l'histoire locale. Une histoire locale qui est aussi un morceau de la "grande" histoire....

> "Les vikings en Berry. De la Scandinavie au Berry en remontant la Loire" par Martine Mallein-Leguédois. Édité par les Carnets d'histoire de la Principauté d'Henrichemont-Boisbelle. Numéro 8. Un livre de 100 pages. Format 16X23 centimètres. Prix 10 euros. En vente à la Maison de la presse et à l'Office de tourisme d'Henrichemont.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.