“Les pionniers de la céramique moderne, La Borne". Le livre !

1-Livre-Expo-La-Borne

La Borne accueille à partir de 1941 une succession de jeunes artistes qui vont transformer l'art de la céramique. En quelques années, leurs créations changent le statut de ce village potier historique et ouvrent la voie à une production artistique qui dure encore. C'est à cette nouvelle ère et à cette singulière concentration d'artistes qu'est consacrée la remarquable exposition du Musée des Arts décoratifs de l’Hôtel Lallemant à Bourges. 

Un ouvrage non moins remarquable est publié à cette occasion. Disons le tout de suite, ce livre de qualité vaut la peine de casser votre tirelire pour l’ajouter à votre bibliothèque. Ce n’est pas seulement un volumineux catalogue d’exposition illustré comme on en voit tant, mais un ouvrage de référence pour qui veut apprendre et connaître le phénomène singulier qui s’est déroulé à La Borne. En effet, les pionniers de La Borne ont révolutionné l'art et l'esthétique de la céramique, et c’est cette histoire que l’ouvrage expose.

Illustré de très nombreuses photos en couleurs et de documents d’époque en noir et blanc, bénéficiant d’une maquette sobre et claire, le livre “les pionniers de La Borne” a été écrit à plusieurs mains par des spécialistes qui ont su éviter le jargon et rendre le sujet accessible à tous. Être un ouvrage de vulgarisation est son premier mérite.

Un autre mérite de ce gros bouquin, est de faire une large place aux “passeurs”, ceux qui ont facilité, encouragé, transmis les savoirs et donné l’exemple à la génération des “pionniers”. Citons le marchand François Guillaume, le potier Armand Bedu, et le vieux maître Paul Beyer comme passeur artistique des arts populaires, qui ont joué un rôle capital. Cette partie de l’ouvrage n’étonnera pas ceux qui ont suivi les chroniques de gilblog (dans La Borne côté patrimoine), mais sera probablement une révélation pour beaucoup de lecteurs.

Avec Jean et Jacqueline Lerat, André Rozay, Vassil Ivanoff, Pierre Mestre, Élisabeth Joulia, Yves Mohy, Monique Lacroix et Claudine Monchaussé, les auteurs présentent la démarche de neuf artistes qui ont su faire de la céramique un nouveau mode d’expression, en phase avec les courants de l’art moderne de l’après guerre, notamment l’art abstrait. Mais aussi l’art sacré, l’esthétique industrielle (on ne disait pas encore “design”), le décor architectural, l’art animalier… Évidemment, les photos sélectionnées pour l’ouvrage jouent un rôle primordial à côté des textes, pour faire découvrir et comprendre les démarches de ces créateurs aux personnalités si différentes.

Mais, au delà des univers artistiques propres à chacun de ces céramistes, le livre expose comment cette nouvelle expérience de liberté de l’art grâce à l'argile a pu naître dans le contexte particulier de La Borne. C’est là, et nulle part ailleurs, que les “pionniers” découvrent l’argile et la cuisson au bois et en font les matériaux d’un nouveau mode d’expression. C’est là qu’ils s’approprient le modèle de four employé par Paul Beyer (dit "four de Sèvres”), idéalement adapté à la production artistique individuelle. C’est là, qu’ils transforment ce village un peu isolé mais riche de sa tradition potière, en carrefour de la création et de l’art moderne…. 

“Les pionniers de la céramique moderne, La Borne”, un livre qui invite à découvrir et donne les clés pour comprendre.


> “Les pionniers de la céramique moderne, La Borne”. Par Dominique Deyber ; Stéphanie Le Follic-Hadida ; Sungmoon Cho ; Marc Ducret ; Joseph Rosseto ; Nicole Crestou ; Alain Gaudebert ; Frédérique Mohy ; Renaud Régnier. Éditions des Musées de Bourges. Un livre broché de 240 pages. Format 27X21 centimètres. Prix de vente : 24 euros. En vente au musée des Arts décoratifs de Bourges.

> Exposition “Les pionniers de la céramique moderne, La Borne” Depuis 11 juin 2018 jusqu’au 9 janvier 2019 Musée des Arts décoratifs - Hôtel Lallemant, 5 rue de l'Hôtel-Lallemant. 10-12 heures et 14-18 heures. Fermé le lundi et le dimanche matin. 

> Lire dans gilblog les chroniques de “La Borne côté patrimoine”. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.