"Les Berrichons. Le regard de Roger Pearron".

berrichons_couverture

De 1940 à 1982, Roger Pearron (prononcez Pierron) a sillonné le Berry et réalisé des des milliers de photos. Ces documents touchants et beaux, hommage aux gens de notre province, méritaient bien d'être édités. Des écoliers en blouse grise jouant dans une cour d'école, une vieille paysanne en coiffe, un cornemuseux, la pose d'un chou sur le forniau de la maison, des scènes de noces (on boit la roûtie) de foires et de marchés, des intérieurs de maisons paysannes,  le labour de la vigne avec le cheval, des repas de vendanges, des scènes de moisson et de batteuse, une chieuve dans la charrette... C'est toute une histoire, celle d'un autrefois encore récent, qui s'offre à nos yeux, un témoignage rare sur le Berry du milieu du vingtième siècle. Pour les uns il réveillera des souvenirs, pour d'autres ce sera un sujet d'étonnement et de découverte. En somme un livre de qualité fait pour tous. Et, selon la formule habituelle, le label de qualité gilblog : c'est un livre à offrir et à s'offrir !

> Les textes du livre sont de Romain Personnat, Mic Baudimant, Geneviève Baudimant, P’tit Dé Dezat, Jacques Paris et Daniel Bernard. Ce sont des témoignages amicaux et des anecdotes, chacun de ces courts chapitres éclaire un aspect de la personnalité et de l'activité de Roger Pearron. Ce choix éditorial constitue l'autre facette du livre et ajoute encore à son intérêt et  à sa qualité.

> Quelques mots sur l'auteur, pour ceux qui ne le connaissent pas déjà. Roger Pearron  est né à Lignières en 1925 dans une famille paysanne du Boischaut. Après des études à l’École Normale d'instituteurs de Bourges et son engagement dans la résistance, il est nommé à Chezal-Benoît, Montlouis et Touchay. Il est ensuite instituteur itinérant en Sancerrois puis dans la région de Vesdun, il terminera sa carrière en 1980 au CEG de Lignières. Parallèlement à son métier, il collecte musiques, chants, histoires et photos auprès des anciens. Roger Pearron crée en 1946 l'association Les Thiaulins, dont la mission est de faire vivre la culture populaire du Berry. En 1961 l'association s'installe au Château du Plaix à Saint-Hilaire-en-Lignières, et y établit un musée d'arts et traditions paysannes qu'il faut avoir visité.


> "Les Berrichons. Le regard de Roger Pearron". Édité par : Grandvaux à Brinon-sur-Sauldre. 104 pages. Format 24 X 27 centimètres. Prix : 24.00 €. En vente à la Maison de la Presse d'Henrichemont et dans les autres bonnes librairies, on peut même le trouver à la Fnac et chez Amazon.


> Un commentaire ?

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.