Le Cher. Balades et randonnées à pied. Un guide Chamina.

Guide-Chamina-LeCher

Vous savez sans doute (mais je dis ça seulement pour les parisiens) que, situé au centre géographique de la France, le Cher est la partie orientale du Berry. Il réunit sept régions naturelles aux caractères différents : la Sologne, le Pays Fort, le Sancerrois, la Champagne berrichonne, la vallée de Germigny, le Boischaut, la Marche. Le Cher, l'Auron, l'Yèvre, la Loire et le canal de Berry relient ces terroirs autant que les routes. Mais les chemins en font la trame, qu’ils soient les vestiges de passages anciens du monde rural, ou des chemins de randonnées balisés à l’époque moderne. Et n’oublions pas Bourges et son remarquable patrimoine historique et architectural, les châteaux de la route Jacques Coeur, la poterie traditionnelle et contemporaine à La Borne, la route de la Porcelaine, les vignobles de Sancerre et de Menetou Salon.

Avec ses cinquante circuits de petite randonnée balisés (dont quatre circuits VTT), le guide Chamina “Le Cher, balades et randonnées à pied” est fait pour tous. C’est l’outil idéal pour de belles balades en peine nature…
L’ouvrage comprend : Quarante six circuits de petite randonnée balisés de une heure et demie à sept heures et demie de marche. Et quatre circuits à VTT faciles, praticables en famille. Chaque circuit est accompagné d’une carte très précise et d’un commentaire détaillé. 

Des pages thématiques pour tout savoir sur l'histoire, le patrimoine culturel et naturel, la vie locale, les activités, les jardins à visiter, Histoire et arts, la faune et la flore, Bourges miroir de l’histoire, langue et littérature en Berry, La Borne haut lieu de la poterie, la porcelaine, Vierzon et son patrimoine industriel, viennent enrichir considérablement le livre. En somme, plus qu’un simple guide, c’est une lecture instructive et enrichissante pour préparer et vivre son séjour dans le Cher.

Ajoutons qu’une large rubrique d’informations pratiques et de conseils pour randonner sans souci complète cet excellent bouquin.

Vous l’avez compris, à l’heure prochaine des vacances, le guide Chamina du Cher mérite d’être dans les bagages de tout visiteur, et dans la bibliothèque de chaque berrichon !

> “Le Cher, balades et randonnées à pied”. Éditions Chamina. 50 cartes de randonnées. Nombreuses informations et illustrations. 164 pages. Format : 21x14 centimètres. Poids : 350 grammes. Prix 15,50 euros.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.