Jeanine Berducat, “Les objets ont une histoire” (2).

Les-objets-ont-une-histoire-suite image article droite

Depuis bientôt dix ans, dans le journal L’Écho du Berry, Jeanine Berducat publie des articles dans la rubrique "Les objets ont une histoire”. Des articles courts mais qui en disent long, car ils décrivent des objets anciens d'usage quotidien, les outils indispensables à la vie de nos parents et de nos grands parents dans le Berry rural d’autrefois. "Les objets ont une histoire”ont été publiés dans un premier volume, mais devant l’intérêt qu’il a suscité, les éditeurs ont décidé de transformer l’essai et d’en publier un deuxième !

Parmi les objets dont Jeanine Berducat raconte l’histoire et l’usage dans ses chroniques, l'auteur en a choisi une centaine, tous accompagnés de leur photo. Sa sélection nous entraîne à la re-découverte (ou à la découverte, tout court), du tarare, de la moissonneuse-lieuse, du goupillon, des échasses, du taille-pré, de la pélerine, de la couarde, de la boudinoire, du coffin, de la meule d’affutage, la chadère, l’édredon …etc.

Jeanine-Berducat reference

“Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça servait ?" entend-on parfois devant les stands des brocantes... Eh bien, acec ce bouquin illustré, vous découvrirez l’inventivité de nos ancêtres et par ces objets anciens, un monde pas tout à fait disparu, celui des souvenirs d’enfance égrenés par quelque aïeul.

Je vous laisse le plaisir de cette découverte, le bonheur d’y revenir après l’avoir mis en bonne place, ou le plaisir de l’offrir. Réalisé avec soin, imprimé sur papier couché, illustré de photos en couleurs, ce livre fera honneur à votre bibliothèque.

Romancière, journaliste à la Bouinotte, à l’Écho du Berry et d’autres périodiques, auteure de documentaires sur le Berry, ex enseignante, Jeanine Berducat est une érudite, fine connaisseuse du Berry et de la culture populaire. Une culture qu’elle célèbre dans ses écrits pour notre plus grand bonheur. Inutile d’ajouter que gilblog vous recommande vivement ce livre autant qu’il recommandait le précédent.

> "Les objets ont une histoire" tome 2, par Jeanine Berducat. Éditions de La Bouinotte. Un livre broché, illustré de photos en couleurs. Format : 240 x 165 centimètres. Prix  19.50 euros. En vente à Henrichemont, dans les bonnes librairies, Fnac, Fnac.com et Amazon.

> LIre dans gilblog : “Avec Jeanine Berducat, les objets ont une histoire". >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.