"Le Berger m'a dit". Enfin réédité en version intégrale !

Le-berger-ma-dit-Jean louis-Boncoeur-200

Édité à de multiples reprises depuis 1955, "Le Berger m’a dit" demeure l’œuvre majeure de Jean-Louis Boncœur. A l’occasion du centenaire de sa naissance, cette nouvelle édition  (la huitième !) offre l’intégralité des poèmes de Boncoeur, plus des inédits, des illustrations, une préface consistante par Sébastien Robert et un glossaire de parler berrichon. Les éditions antérieures représentaient trois volumes, mais  tout est regroupé ici en un seul ouvrage enrichi de plusieurs nouveautés, comme on vient de le lire. On voit tout de suite que par sa richesse, cette réédition fera date ! 

Il faut souligner l'intérêt de la préface de Sébastien Robert (professeur de lettres, écrivain et président de l'association des Amis de Jean-Louis Boncoeur), qui analyse l'oeuvre avec pertinence et sans pédanterie. Pour lui  l'originalité de Boncoeur tient au fait qu'il a su  mêler tous les domaines de l'art dans ses créations. "C'était avant tout un comédien. Dans ses contes, romans et poésies, comme dans ses dessins, les décors sont posés avec précision, comme au théâtre". L'héritage qu'il nous lègue est important, grâce lui, c'est le patrimoine linguistique berrichon qui  est sauvegardé. Boncoeur a su démocratiser, alléger, épurer le patois berrichon afin de le rendre compréhensible à un maximum de personnes". Sébastien Robert définit Jean-Louis Boncoeur dans un terme berrichon : "c'était un mainteneu' de traditions" dit-il, et aussi un nostalgique qui "décrit un monde qui se barre, un monde qui n'existait déjà quasiment plus du temps d'Édouard Lévêque" (son vrai nom). Mais "il serait injuste de le laisser tomber dans l'oubli. Il a passé cinquante ans de sa vie à défendre sa région avec beaucoup d'énergie et nous avons une dette envers lui".

Jean-Louis Boncœur s'inscrit dans la lignée des régionalistes, Jean Rameau, Gabriel Nigond, Jacques Martel, Hugues Lapaire, et se situe du côté de la nature humaine, des sentiments et du bon sens paysan. Avec un talent indéniable, Jean-Louis Boncœur manipule vers, rimes et couplets pour évoquer les sujets qui lui sont chers : les rapports entre les générations, l’attachement au terroir berrichon, aux objets ou aux animaux, les us et coutumes. Appréciés autant pour le "parlage d’cheu-nous" que pour les anecdotes typiquement berrichonnes, ses poèmes continuent à toucher et à faire le bonheur de générations de lecteurs.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire : commencez à préparer vos cadeaux, offrez cette excellente réédition de "Le Berger m’a dit", faites découvrir Boncoeur aux plus jeunes,  aux amis, aux parisiens... et pensez à en garder un exemplaire pour vous !

> "Le Berger m’a dit" Un livre broché de 280 pages, format 16x24 centimètres. Prix 26 euros. 

En vente à la Maison de la presse d'Henrichemont, dans les autres bonnes librairies, et par l'internet chez http://www.deastore.com/ et aussi chez Amazon.

Alice Lyner Éditions, 80 route du Guerriau, 36100 Issoudun.  06 79 21 79 56 

Site web : http://www.alicelyner.fr/

> Photo du bas : le préfacier, Sébastien Robert (président de l'association des Amis de Jean-Louis Boncoeur)

> Lire dans gilblog :

2011, année Jean-Louis Boncoeur !

Autour de Jean-Louis Boncoeur. Le visage la plume et le pinceau.

Jean-Louis Boncoeur de tous les talents.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.