L'identité berrichonne en questions, de Yolande Riou.

Identité berrichonne-Yolande-Riou-200

Depuis la révolution française, la province du Berry n'existe plus. L'ancien Duché à la courte existence, absorbé dans le royaume, se résume aujourd'hui aux deux départements de l'Indre et du Cher. Alors, il n'y a plus de berrichons non plus ? Ou bien existe-t-il toujours une identité berrichonne, un sentiment d'appartenance, un rapport particulier des habitants à leur ancienne province ? Passéisme, paysannerie, folklore désuet, inertie, conservatisme, résignation, enclavement, mentalité rurale, les mots sont nombreux pour décrire un Berry dans lequel ses habitants ne se reconnaissent pas vraiment. Alors, sont-ils les descendants des fiers Bituriges, des agriculteurs, des personnages historiques, des artistes et écrivains, des républicains, des industriels, qui ont contribué et contribuent encore à la richesse de la France ? L'identité berrichonne, s'il y en existe une, est-elle destinée à se dissoudre dans la Région centre, ou dans l'Europe ? 

Dans "L'identité berrichonne en question(s)", la sociologue Yolande Riou se penche sur le sujet avec un regard scrutateur. Ce livre écrit dans une optique résolument contemporaine est le fruit de cinq années de travail, de documentation, d'entretiens et d'analyses qui forment une intéressante synthèse. Ses outils sont la sociologie, la géographie et l'histoire, mais son langage sans pédanterie évite le jargon universitaire. Yolande Riou brosse un tableau riche et divers du Berry, de ses habitants et de leurs modes de vie, de ses institutions, de son économie, du tourisme, de sa représentation dans les médias ...etc. À sa lecture on constate qu'il existe bien aujourd'hui une identité berrichonne, faite d'un rapport original des habitants à leur territoire, à sa culture et à son histoire. 

"Le Berry, c’est plein de régions, c’est une frontière, donc on est à la limite de plein de choses. On peut être parfaitement en plaine, on peut être au milieu de collines, on peut être au milieu de rien et entouré d’usines. Le Berry, c’est peut-être la France, finalement" dit à Yolande Riou, un journaliste local. 

L'identité berrichonne en question(s), une somme en cent soixante douze pages, des pistes pour la réflexion, un bon livre pour découvrir et s'enrichir.


> L'identité berrichonne en question(s). Par Yolande Riou. Éditions de L'Harmattan.

Un livre broché. 178 pages. Format 13,6 cm × 21,5 cm. 17 euros. 

En vente à la Librairie La Poterne 41 rue Moyenne à Bourges 02 48 65 09 65, et dans toutes les bonnes librairies. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.